De concert avec les amoureux du monde entier, les amoureux gabonais ont célébrer ce mardi 14 Février la St. Valentin, autrement appelée la fête des amoureux. Occasion pour ces derniers, de manifester pour la personne chère un signe d’affection et d’amour. Certains ont préféré se rendre au restaurant pour partager un plat avec la personne chère, tandis que les autres, plus nombreux, ont choisi d’offrir un cadeau »inoubliable » à leur élu(e) du cœur.

Seulement, au fil des années, cet échange de cadeaux  devient pour de nombreux africains un rituel obligatoire. Et ne pas le faire pour sa moitié constitue un délit aux conséquences désastreuses. Et surtout, la valeur symbolique de ces cadeaux est totalement ignorée de la belle africaine. Pour elle, c’est la valeur de ce que vous lui offrez qui compte.

Ici, les meilleurs cadeaux à offrir pour galvaniser sa dulcinée sont le téléphone portable, les minis ordinateurs, les tablettes et surtout les bijoux de valeur. Les cartes de vœux et autres tableaux et fleurs n’ont aucune importance aux yeux de nos jeunes femmes africaines. Ici, seule la contenance du paquet que vous remettez à votre dulcinée détermine les lendemains de votre union. D’ailleurs, c’est à partir de cette « délicate » journée du 14 Février que chaque femme découvre le vrai visage de son « mec ». Une situation qui se généralise et tend à devenir une véritable tradition dans la société africaine tant en milieu jeune qu’en milieu adulte. Même les vieux couples que l’on peut croire un peu « fanée » n’échappe pas à la tradition.

Face à cette autre façon d’aimer, l’on se demande si nos jeunes sœurs africaines ont pu saisir le bien fondé de cette « célébration ». Car à notre sens, cette journée du 14 Février devrait être l’occasion pour chaque couple, quelque soit sa nature, de trouver des ingrédients nouveaux, pour revitaliser leur union. Vivement que nos belles africaines reviennent à de meilleurs sentiments !