Antoine de Saint-Exupéry, le génial auteur du "Petit Prince" a disparu un jour de juillet 1944 alors qu'il effectuait un vol d'observation en mer. Une disparition qui resta un mystère durant longtemps et qui participa à créer la légende entourant aujourd'hui l'homme de lettres. Cette énigme vient pourtant d'être résolue. On sait avec une quasi-certitude, qui a abattu l'avion de l'écrivain ce 31 juillet 1944. Une enquête exceptionnelle qui a permis de remonter la piste d'un aviateur allemand vivant avec ce terrible secret depuis 60 ans…

Qui pouvait se douter que le pauvre Saint-Exupéry, ayant décollé de Corse pour un banal vol de reconnaissance, ne reviendrait jamais ? Et qui plus est qu'on ne saurait jamais ce qu'il était devenu jusqu'en 1998, date à laquelle un pêcheur remonte la gourmette de l'écrivain. Suivront d'autres découvertes, dont l'épave de l'avion que pilotait l'auteur, ainsi qu'un moteur d'avion allemand. Collision ? C'est une enquête minutieuse qui mènera Luc Vanrell jusqu'à une association allemande de recherches d'avions perdus, puis à un aviateur allemand toujours vivant…
 
De révélations en révélations, cet aviateur passe immédiatement aux aveux, affirmant «Ne cherchez plus, c'est moi qui ai abattu Saint-Exupéry» avant de confesser qu'il n'apprit que plus tard l'identité de l'aviateur qu'il avait descendu et les remords qui s'ensuivirent. «J'ai espéré et j'espère toujours que ça n'était pas lui» ajoute t-il, lui qui restera dans le doute jusqu'à la fin de sa vie. «Si j'avais su, je n'aurais pas tiré, pas sur lui» se défend également l'ancien soldat allemand, affirmant «dans notre jeunesse, nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins».
 
Horst Rippert était âgé de 24 ans en 44, lorsqu'il reçut l'ordre de détruire l'avion de Saint-Exupéry. C'était un pilote de la Luftwaffe. Selon lui, il aurait tiré dans les ailes, l'avion de l'écrivain s'est alors abimé en mer et personne n'aurait sauté. A 88 ans et après une carrière de journaliste, Rippert est enfin libéré de ce lourd secret.
 
L'enquête entière peut être lue dans Saint-Exupéry, l'ultime secret,  co-écrit par Luc Vanrell et Jacques Pradel…