Je reviens de vacances, j’ai passé quelques jours à Saint Emilion. Vous connaissez ? le vin, bien entendu ! l’appellation aussi certainement ! mais le village ? Non !

Saint Emilion est un petit village situé sur une hauteur. On peut apercevoir encore les anciens murs de fortification autour du site. Tout autour, il y a des vignes. Ce village situé dans cet écrin vert est protégé puisqu’il fait partie du Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Tout est préservé à l’intérieur des murs : les ruelles pavées, les maisons, les monuments comme l’église monolithe ou la Maison du Vin.

 

 

Vous pouvez flâner dans les ruelles, entrer dans les magasins des vignerons pour y déguster quelques gouttes d’un bon cru avant d’en acheter quelques bouteilles ou bien ne rien faire à la terrasse d’une brasserie.

Les rues sont abruptes, attention aux pavés qui peuvent abimer les chevilles si vous êtes en escarpins, souvent si étroites que nul véhicule n’y passe.

Les maisons sont faites de tuffeau tout comme l’église monolithe, pierre blanche qui devient grise avec le temps. Ces maisons garde la fraicheur en été et la chaleur l’hiver : le tuffeau est une pierre isolante.

J’ai déjeuné dans une pizzeria au charme particulier ; en effet, la salle principale se trouve creusée dans la roche, une vaste cheminée aère l’ensemble et l’impression de fraicheur est relative car la pièce est assez humide.

Il est facile de déjeuner à Saint Emilion, on dénombre une bonne quinzaine de restaurants proposant une cuisine régionale, quelques restaurants à thème comme la pizzeria du Lavoir dont je vous parlais, des tables gastronomiques comme le restaurant du Grand Barail.

Il est amusant de voir, au moment des repas, les serveurs armés de la carte du restaurant qui les emploie, se ruer vers vous, pour vous faire entrer dans LEUR restaurant : ils s’interpellent, ils crient, ils rient !!

Tout ce petit monde est vivant et joyeux.

La maison du Vin est intéressante à visiter, vous pouvez voir l’élevage de la vigne et du vin en images, puis vous initier aux senteurs que l’on retrouve dans les vins et dans la nature.

Vous pouvez aussi si vous le désirez acquérir de grands crus ou de bonnes bouteilles de votre château favori.

 

Pourtant ce sont les ruelles qui m’ont le plus marquées ; et la vue que l’on a depuis le parvis de l’Eglise, avec l’étendue verte des pieds de vigne jusqu’à l’horizon avec quelques toitures rosées de maison ou un clocheton d’un château au nom prestigieux.