Sahar Peer: Quand le sport est ratrappé par la politique

Sahar Peer est une joueuse de tennis israélienne. Elle devait participer cette semaine au tournoi de Dubai (Emirats Arabes Unis), l'un des tournois les mieux dotés du circuit féminin, puisqu'il rassemble (notamment) les 10 meilleures joueuses de la planète tennis.

 

Mais pourquoi dire que la joueuse israélienne "devait" participer à ce tournoi? Tout simplement parce que si elle n'est pas en lice, c'est tout simplement en raison de la non obtention d'un visa de la part des autorités locales.

Pourquoi? Parce qu'elle est israélienne…

 

Pourtant, la WTA impose certaines règles dans le monde du tennis féminin. En particulier celle donnant la possibilité à chaque joueuse, quelque soit sa nationalité, de participer à l'ensemble des tournois du circuit.

Dans ce cas, ces règles sont donc tout simplement bafouées et ce uniquement pour des raisons politiques. En quoi Sahar Peer est-elle responsable des agissements de son gouvernement en matière de relations internationales?? En quoi est-elle responsable du fait d'être juive??

Ce sont donc tout simplement de basses  histoires politiques qui font qu'elle ne peut pas pratiquer son sport librement.

 

Alors que les choses soient bien claires. Ceci est valable pour Sahar Peer, tout comme pour tous les athlètes Palestiniens (par exemple) qui pourraient être victimes de pratiques identiques de la part d'Israel. Les sportifs ne sont en rien responsables des agissements de leurs Etats respectifs, de leurs hommes politiques, et en aucun cas la politique ne devrait intervenir de cette manière dans le sport.

Le sport est une pratique à part entière, et ne devrait en aucun cas être pollué par de la politique outrancière, ni même par des intérêts religieux totalement inadmissibles. Quelque soit ses convictions politiques et religieuses, du moment qu'elles sont respectables (non discriminatoires, …), un sportif devait pouvoir se déplacer comme bon lui semble du moment qu'il s'agit de pratiquer sa discipline, et rien ne devrait pouvoir l'en empêcher!!!

 

Il n'y a pas de races, pas de meilleurs pensées politiques, pas de religion plus respectable. Il n'y a que des sportifs, qui ne demandent rien de plus que de pratiquer!!!

16 réflexions sur « Sahar Peer: Quand le sport est ratrappé par la politique »

  1. @ jcd51
    Clément,

    malheureusement, aux Émirats Arabes Unis, donc à Dubaï, il est impossible, de par les lois de ce royaume fédéral,
    [i][i]- à tout citoyen israélien d’obtenir un visa d’entrée,
    – à toute personne, dont il serait prouvée qu’elle est de religion juive, ce, quelle que soit sa nationalité, d’obtenir un visa d’entrée ![/i][/i]

    [b][u]En ce qui concerne les personnes pratiquant, outre l’Islam, d’autres religions, de nationalités différentes, elles peuvent obtenir un visa d’entrée. Mais, à une seule et unique condition[/u] :[/b] [i]leur passeport ne doit pas être revêtu d’un visa d’entrée israélien ! C’est pour cela qu’il est fréquent de constater que de nombreux voyageurs, qui, du fait de leurs professions, doivent se rendre dans les pays du Moyen Orient, et en Israël, possèdent deux passeports…[/i]

    [b][u]Cependant, la décision des Émirats Arabes Unis de ne pas accorder le visa à Sarah Peer est totalement stupide, ubuesque et inutil[/u]e :[/b] [i]en effet, les autorités émiraties ont de fréquentes discussions avec les autorités israéliennes. De plus, les Emirats Arabes Unis et Israël n’ont jamais été en état de guerre ![/i]

  2. BRAVO LES EMIRATS !!!!!!
    BOYCOTT TOTAL D’ISRAEL !!!!!! BOYCOTT BOYCOTT !! ISRAEL CRIMINELS !!!!!!! VIVE LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN !!!!!!! PALETINE VIVRA PALESTINE VAINCRA !!!!!

  3. siams, vous êtes totalement hors sujet !!!!

    De plus, si vous aviez lu mon commentaire, vous auriez lu que les Émirats Arabes Unis n’ont jamais été en état de guerre avec Israël, que le Gouvernement émirati est en relations constantes et officielles avec le Gouvernement israélien…

    Qui plus est, siams, il ne sert à rien de nous crier, et, je vous cite : [i][b]« BRAVO LES ÉMIRATS !!!!!! BOYCOTT TOTAL D’ISRAËL !!!!!! BOYCOTT BOYCOTT !! ISRAËL CRIMINELS !!!!!!! VIVE LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN !!!!!!! PALESTINE VIVRA PALESTINE VAINCRA !!!!! »[/b][/i] ! En effet, je considère que [i][b]la Politique n’a pas a s’immiscer dans le Sport, dans l’organisation des compétitions ou rencontre sportives ![/b][/i]

  4. S’il y a bien un endroit où la Politique, n’a pas droit de « Cité », c’est le SPORT!!

    Il est intolérable, que les Sportifs aient à supporter les enjeux politiques de Pays belligérants!

    Le sport était encore le seul endroit ou la jeunesse du Monde entier, pouvait évoluer, et se surpasser sans considération politique, ou religieuse!!

    Amicalement, Clément
    SOPHY

  5. @Dminique et Sophy
    Merci à tous les deux de votre passage et de vos commentaires.

    Comme je l’ai dit dans l’article et comme vous l’avez tous les deux exprimé dans vos commentaires, le sport est le sport, et la politique est la politique. Il s’agit de deux choses biens différentes, qui ne devraient avoir aucuns liens entre elles.

    Amicalement,
    Clément

  6. @ Siams
    Bravo!! Bravo pour la pertinence implacable de votre commentaire totalement belliqueux. Au moins vous démontrez là que vous n’avez pas sur lire l’article, ou en tout cas que vous n’avez pas voulu le comprendre.

    Comme je l’ai précisé, cet article vise à dénoncer la politisation du sport, ce qui devrait pas exister.
    Si vous en êtes à approuver ce genre de pratiques, c’est que vous ne devez pas être très ouvert d’esprit. Je ne juge pas là votre pensée personnelle (qui ne regarde que vous) mais la façon dont vous l’exprimez, faisant ressortir une haine évidente, et totalement abjecte.

    Aussi, ne pouvant admettre que des propos provocateurs et haineux tels que « Israel criminels » soient postés sous mon article, j’ai signalé un abus aux modérateurs, qui prendront alors leurs responsabilités.
    Et si je n’accepte pas ces propos, il en serait de même pour des propos inverses tels qe (par exemple) « Palestiniens criminels ». Cet article ne vise pas à déterminer qui a tort ou raison dans ce conflit, mais à dénoncer les extrapolations qui en sont faites… Le tout dans le respect de chacun et sans provocations gratuites.

    jcd51

  7. BRAVO AUX EMIRATS !!!!!! ISRAEL OUT !!!!!
    Il est SURTOUT INTOLERABLE QUE LE PEUPLE PALESTINIEN SOIT MASSACRé !!!!!! ENTRE 2 TOURNOIS LES SPORTIFS ONT AUSSI LE TEMPS DE LARGUER DES BOMBES SUR GAZA !!!!! ARRETER DE VOUS INDIGNER POUR CES PAUVRES SPORTIFS ISRAELIEN QUI SONT TOUS POUR LE NETTOYAGE ETHNIQUE ET LE GENOCIDE !!!!!! BOYCOTT BOYCOTT BOYCOTT TOTAL TOTAL ISRAEL SPORT/PRODUITS ALIMENTAIRES/FLEURS/CULTURE/TOURISME/ETC ETC :::::: BOYCOTT !!!!!! BRAVO AUX EMIRATS !!!!!!!! ISRAEL CRIMILELS SANGUINAIRES ET BARBARES CRUELS !!!!!!!!!LES ASSASSINS D’ENFANTS INNOCENTS SERONT JUGéS !!!!!!!!!!!!!!!

  8. [b][u]siams, au risque de me répéter, puisque vous venez encore de balancer ce commentaire belliqueux titré : [i]« BRAVO AUX ÉMIRATS !!!!!! ISRAËL OUT !!!!! »[/i], et, puisque, décidément, vous ne voulez rien comprendre, je dois vous [i](re)[/i]préciser trois choses extrêmement importantes pour la bonne tenue des commentaires figurant sous cet article[/u] :[/b]
    [b]1°)[/b] – [i][b]Les Émirats Arabes Unis n’ont jamais été en état de guerre avec Israël.[/b][/i]
    [b]2°)[/b] – [i][b]Tout en n’entretenant pas de relations diplomatiques officielles avec l’État hébreu, les Émirats Arabes Unis sont en relations constantes et officielles avec le Gouvernement israélien.[/b][/i]
    [b]3°)[/b] – [u][b][i]La Politique n’a pas a s’immiscer dans le Sport, dans l’organisation des compétitions ou rencontre sportives ![/i][/b][/u]

    [b]Alors, siams, vous êtes totalement hors sujet, d’autant que jcd51 ne fait que parler d’une joueuse de Tennis…[/b]

    Le fait que [b]Sahar Peer[/b] soit une Israélienne n’est pas un problème… Ce qui cause problème, c’est que les [b]Émirats Arabes Un[/b]is, en lui refusant purement et simplement son visa d’entrée dans le royaume, lui interdisent formellement de venir se mesurer aux autres joueuses de Tennis, [b][i]« pacifiquement »[/i], tiens-je à préciser[/b] !
    [i][b]- Or, que je sache, le Tennis, C’EST DU SPORT !
    – Or, que je sache, jouer au Tennis, CE N’EST, EN AUCUN CAS, FAIRE DE LA POLITIQUE ![/b][/i]

    Alors, il est inutile de venir nous installer des commentaires belliqueux sous cet article…

    Merci d’avance !

    [b]Dominique Dutilloy,
    [i]Journaliste[/i][/b]

  9. @ Siams
    Ce sont des personnes avec des mentalités telles que la votre qui sont responsable de ce conflit Israélo-Palestinien!!!

    Ne connaissez-vous pas le sens du mot PAIX??
    Oui, Israel a des responsabilités dans toutes ces histoires de conflits, de guerres avec la Palestine. Mais cette dernière n’est pas toute blanche non plus dans cette affaire. Il n’y a pas un seul responsable, il y en a DEUX!!!

    Mais cela n’étant pas le sujet de l’article, je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet. Je voit que vous ne voulez toujours pas comprendre que cet article a pour sujet l’interaction intolérable entre sport et politique (quelque soient les pays des sportifs, mais aussi quelque soit leur religion)!!!!!!

    Je ne souhaite pas vous empêcher de vous exprimer, bien au contraire, mais faites le en respectant le sujet de l’article, et surtout sans haine ni violence!!
    Je n’ai pas pour habitude de « distribuer » les « abus », mais là vous m’obligez à le faire…

    jcd51

  10. @jcd51 : La seule et unique différence est que les palestiniens ne sont pas des CRIMINELS !!!!!! Etre solidaire de la lutte juste du peuple palestinien relève donc à vos yeux de propos « belliqueux » alors comment qualifiriez-vous le massacre d’un peuple sans défense face à la 4ème armée mondiale, les 533 enfants morts sous les bombes au phosphore ou tirés commes des animaux par des snipers, les 6000 mutilés, etc etc tout cela pendant un enfer de 22 jours ????? Quel adjectif vous semble approprié à ce carnage ?????? Moi en tant qu’être humain digne de ce nom je ne vois que BARBARES ou ASSASSINS ou CRIMINELS ou mieux les 3 réunis !!!!!! Que vous le vouliez ou non un BOYCOTT MONDIAL contre Israel état d’apartheid a été lancé !!!!!! Et j’y addhère à 100% sans aucuen restriction qu’elle soit sportive, culturelle, économique ou autre ! BOYCOTT TOTAL ISRAEL ! à bon entendeur salut et bon match !

  11. siams, je ne vais pas, comme l’auteur de cet article, m’étendre sur le sujet !

    [b][i]- Cependant, qui bombarde à coup de roquettes des objectifs civils situés en territoire israélien ? [u]C’est bien le Hamas, n’est-ce pas[/u] ?
    – Cependant, qui, en y installant des femmes et des enfants, tirent, depuis une école, des roquettes sur le territoire israélien ? [u]C’est bien le Hamas, n’est-ce pas[/u] ?[/i][/b]
    [i][b]
    Alors, je ne vais pas prendre partie, ni pour Israël, ni pour la Bande de Gaza…
    Cependant, je me vois également obligé, tout au moins pour votre troisième commentaire ([u]l’ayant déjà fait pour vos deux premiers[/u]), de vous signaler en « abus » à l’Administrateur de come4news [/b][/i]!

    [b]En effet, tout au moins, je l’espère, cela vous apprendra
    [i]- Que la Politique n’a pas a s’immiscer dans le Sport, dans l’organisation des compétitions ou rencontre sportives !
    – Que le Tennis, C’EST DU SPORT !
    – Que jouer au Tennis, CE N’EST, EN AUCUN CAS, FAIRE DE LA POLITIQUE ![/i][/b]

    [b]Dominique Dutilloy,
    [i]Journaliste[/i][/b]

  12. @ Siams
    Voila,

    Mais quel rôle Sahar Peer a joué dans les bombardements israéliens à Gaza?? Est-elle responsable d’être née en Israel?? Est-elle responsable d’être juive?? Doit-elle être empêchée de pratiquer son sport pour des actes (même inadmissibles) menés par les dirigeants de son pays?? NON!!!
    Et cela est également valable pour les sportifs palestiniens qui se retrouveraient dans la même situation face à Israel!!
    Le sport est le fait de travail, de privations, … et en AUCUN CAS la politique ne doit trouver écho dans ce domaine.

    Mis à part ça, il est évident qu’Israel est responsable des centaines de civils (hommes, femmes et enfants) tués dans leurs bombardements. Jamais cela n’aurait du arriver, et cela doit être fermement puni et réprimendé!!!

    Mais inversement, ce qui doit aussi être réprimendé fermement, ce sont les agissements des groupes militaires palestiniens qui lancent des roquettes sur Israel. Cela n’excuse en rien les atrocités envers les civils palestiniens, mais à ce que je sache, la vie d’un palestinien est aussi précieuse que celle d’un israélien!!!

    C’est pourquoi dans cette (ces) guerre(s) il n’y pas un seul responsable, mais bien DEUX!!!
    Tant que personne ne comprendra que la religion n’est qu’une croyance PERSONNELLE et que cela ne doit pas entrer en compte dans les relations politiques, le Proche Orient ne pourra pas sortir de ces conflits inutiles et meurtriers.

    Israléliens et Palestiniens, chaque peuple doit pouvoir vivre libre, sans craindre pour sa propre sécurité.
    Quelques soient les auteurs (Israleliens comme Palestiniens), tout acte entrainant la mort de ne serait-ce qu’un seul civil innocent, doit être lourdement sanctionné, cela s’apparentant à un CRIME.
    Personne n’est donc blanc dans cette affaire!!

    jcd51

  13. Soutien de Libertus et de la WTA à mamzelle Peer
    [quote]NON A L’IMPORTATION DU CONFLIT!
    [/quote]

    Lundi, Larry Scott, le président de la WTA, a expliqué que le tournoi de Dubaï pourrait être retiré du calendrier international. Cette affirmation fait suite au refus des autorités des Emirats Arabes Unis de délivrer un visa à la joueuse israélienne Shahar Peer (48eme mondiale) en vue dudit tournoi qui se déroule cette semaine.

    Dans un entretien accordé à l’agence de presse AP, Larry Scott indique que la WTA doit réfléchir « aux types de sanctions qu’il sera approprié de prendre à la lumière de ce qui s’est passé, et notamment la question de savoir si oui ou non le tournoi a sa place au calendrier l’an prochain. Mademoiselle Peer a obtenu le droit de jouer ce tournoi et c’est regrettable que les EAU l’aient privé de ce droit. »

    J-M.D (Rédaction Sport365.fr)

  14. @ Libertus
    Bonjour,

    Merci d’avoir posté cet article issu de sport365.fr, qui montre que même la WTA n’accepte pas que la politique intervienne dans le sport.
    La suppression du tournoi de Dubaï du calendrier 2010 serait un signal fort selon lequel le sport doit rester du sport et que la politique doit rester à sa place.

    Cordialement,
    Jcd51

  15. Quel dommage
    En effet…

    Quel dommage de voir que la politique vient se mélanger au sport…

    Moi qui pensais que les pays du Moyen Orient auraient beaucoup appris d’un certain match entre les Etats-Unis et l’Iran lors de la Coupe du Monde de Football 1998 en France, je suis déçu.

    J’avais été très ému de voir, avant le match, les 2 équipes poser ensemble pour une photo, comme une seule équipe : celle des sportifs, des vrais ambassadeurs de la paix et de la fraternité mondiale.

    Cette interdiction envers Mlle Peer montre malheureusement que certains dirigeants n’ont encore rien compris à la vie.

    Et quand je vois les interventions chargées de haine d’un internaute sur ce fil de discussion, j’aimerais lui rappeler que la totalité des attentats dans le monde ne sont l’oeuvre que de fidèles d’une seule religion.

Les commentaires sont fermés.