Sahar Peer est une joueuse de tennis israélienne. Elle devait participer cette semaine au tournoi de Dubai (Emirats Arabes Unis), l'un des tournois les mieux dotés du circuit féminin, puisqu'il rassemble (notamment) les 10 meilleures joueuses de la planète tennis.

 

Mais pourquoi dire que la joueuse israélienne "devait" participer à ce tournoi? Tout simplement parce que si elle n'est pas en lice, c'est tout simplement en raison de la non obtention d'un visa de la part des autorités locales.

Pourquoi? Parce qu'elle est israélienne…

 

Pourtant, la WTA impose certaines règles dans le monde du tennis féminin. En particulier celle donnant la possibilité à chaque joueuse, quelque soit sa nationalité, de participer à l'ensemble des tournois du circuit.

Dans ce cas, ces règles sont donc tout simplement bafouées et ce uniquement pour des raisons politiques. En quoi Sahar Peer est-elle responsable des agissements de son gouvernement en matière de relations internationales?? En quoi est-elle responsable du fait d'être juive??

Ce sont donc tout simplement de basses  histoires politiques qui font qu'elle ne peut pas pratiquer son sport librement.

 

Alors que les choses soient bien claires. Ceci est valable pour Sahar Peer, tout comme pour tous les athlètes Palestiniens (par exemple) qui pourraient être victimes de pratiques identiques de la part d'Israel. Les sportifs ne sont en rien responsables des agissements de leurs Etats respectifs, de leurs hommes politiques, et en aucun cas la politique ne devrait intervenir de cette manière dans le sport.

Le sport est une pratique à part entière, et ne devrait en aucun cas être pollué par de la politique outrancière, ni même par des intérêts religieux totalement inadmissibles. Quelque soit ses convictions politiques et religieuses, du moment qu'elles sont respectables (non discriminatoires, …), un sportif devait pouvoir se déplacer comme bon lui semble du moment qu'il s'agit de pratiquer sa discipline, et rien ne devrait pouvoir l'en empêcher!!!

 

Il n'y a pas de races, pas de meilleurs pensées politiques, pas de religion plus respectable. Il n'y a que des sportifs, qui ne demandent rien de plus que de pratiquer!!!