Shweppes évoque pour certains d'entre nous (et la plupart des jeunes) une boisson acide pour laquelle il fait "s'accrocher" pour finir une canette.

        Normale, cette eau est trop "chic" pour être appréciée du grand public…

        Et oui car nous sommes trop peu à savoir que Schweppes est l'eau de la "jet set" londonienne du XIXème siècle.

Revenons sur cette histoire méconnue et pourtant si peu ordinaire.

    Tout commence en 1783 lorsque Jacob Schweppes, bijoutier suisse, met au point une machine à gazéifier l’eau. Cette innovation se trouve vite propulsée au sein des officines pour ses vertus curatives dues aux bulles de dioxyde de carbone (Jusque là l’histoire confirme le manque de gourmandise de cette boisson…). C’est grâce à cela que l’eau Schweppes devient la plus populaire au sein de la bourgeoisie londonienne du XIXème siècle qui l’agrémente de cognac ou de rhum (bien connus eux aussi pour leurs vertus… euh… curatives).

   Et ce logo, trop peu inscrit dans nos petites mémoires envahies de logo bien plus connus  (comme ce "m" jaune qui n'est pas celui du métro), d’où vient-il ? Et bien c’est justement le symbole de la réussite de la marque. Il s’agit en effet de la fontaine de boisson Schweppes présente lors de la première Exposition Universelle de Londres en 1851 où la marque a écoulé plus d’1 millions de bouteilles en 6 mois.

   Mais ce que nous trouvons aujourd’hui dans nos rayons sont les sodas Schweppes et non cette eau disponible uniquement en Angleterre. On connaît tous le Schweppes Indian Tonic, née en 1870, qui est issu de l’inspiration ingénieuse des colons britanniques en Inde qui, pour se prémunir de la Malaria, mélangeaient de la quinine à du jus de citron.

   Schweppes cible donc un public adulte et opte pour des publicités sobres où l’on retrouve le léopard, nommé Clive, emblème de l’Angleterre et symbole de force, de fierté et d’habilité. 

Info-facile 

Source : http://www.museeschweppes.com/site_fr/index.html