Google Chrome bénéficie de la compatibilité et de la vélocité de Webkit, mais il a également apporté sa participation à la communauté libre. Ainsi, V8, la machine virtuelle javascript qui rend si rapide l'utilisation de sites riches en applications type Ajax, est entièrement Open Source. La communauté libre peut facilement le reprendre, l'adapter et l'utiliser. On trouve également la librairie graphique Skia, qui permet au navigateur de profiter des processeurs multi-coeurs et d'afficher très rapidement les images, mais aussi une nouvelle pile HTTP, si l'on en croit Silicon.fr.
Fair-play, Google, qui a profité de Webkit pour créer son navigateur, offre désormais ses propres avancées à la communauté qui gère le moteur de rendu d'Apple. En ce moment même, V8 et Skia sont en train d'être intégrés à Webkit. On peut donc imaginer que Safari 4 puisse embarquer ces nouvelles technologies et faire sérieusement de l'ombre à Firefox. Léger, véloce, Webkit ne possède pas la lourdeur caractéristique de Gecko et démarre au quart de tour, contre un démarrage à froid très lent pour Firefox.
On ne peut d'ailleurs que constater le rapprochement entre Webkit et Google, une complicité que l'on retrouvait auparavant entre Mozilla et le géant de la recherche sur le net. Gecko s'est-il fait larguer pour Webkit ? On se pose vraiment la question…
Si Chrome ne débarquera pas sur linux ni sur Mac avant quelques mois, les impatients pourront probablement goûter aux plaisirs de V8 dans les prochaines nightly de Webkit. Les atouts de Chrome, sans ses erreurs de jeunesse, un dangereux concurrent approche…