S’accrocher à la vie…

Tous les matins, je me lève à l’aube pour faire des ménages. C’est fatigant comme boulot. J’ai usé mon corps et dépensé toute mon énergie dans ce travail mais je n’ai rien eu en retour. Mon mari me méprise car je ne ramène pas assez d’argent et mes enfants m’ignorent… C’est comme si je n’existais pas. Comme c’est étrange de se sentir seule alors que nous sommes sept à la maison. Malgré mes efforts, je reste cette femme insignifiante qui ne manquera à personne si, par malheur, elle disparaissait.

Alors, j’ai voulu augmenté mon salaire en prenant un deuxième boulot… mais celui-ci est moins conventionnel. J’ai commencé à me prostituer… Vous comprenez, il fallait que je ramène de l’argent à la maison. Je suis la seule qui puisse le faire. Mon mari est diminué depuis un accident de travail et depuis, il erre dans la maison comme une âme en peine. Il ne fait rien de ses journées, mis à part boire et crier sur tout le monde. Le quotidien n’est pas facile mais il faut s’accrocher et continuer à vivre malgré tout.

 

 

Je suis une femme forte et courageuse, du moins, j’essaie de le rester le plus longtemps possible. Grâce à mon deuxième boulot, les enfants ont pu s’acheter ce qu’ils désiraient et mon mari a retrouvé le sourire. Il ne m’a jamais demandé en quoi consistait ce nouveau job. Je pense qu’il s’en fichait un peu. Tant que je ramenais davantage d’argent, le reste n’avait pas d’importance. Soudain, je me suis sentie un peu plus importante dans l’existence de mes enfants. J’avais enfin droit à leurs sourires. Cela m’a réchauffé le coeur.

J’avais des rêves mais petit à petit, ils se sont tous envolés. Maintenant, il ne me reste plus beaucoup d’espoir en l’avenir. J’ai des cernes sous les yeux à force de travailler. Mon corps est fatigué et j’ai toujours peur de tomber sur une mauvaise rencontre. Je vis au jour le jour… Peu importe le lendemain, de toute façon, je suis épuisée. Je crois que j’ai attrapé une mauvaise grippe.

Ces derniers jours, je n’arrête pas de tousser. Mais, si je m’arrête de travailler, je vais redevenir cette femme insignifiante qui ne sert à rien…

Non, je dois continuer à travailler, quitte à y laisser ma peau. Je dois continuer à m’accrocher à la vie…




  

13 réflexions sur « S’accrocher à la vie… »

  1. Merci d’être passé sur mon texte ! Malheureusement, ce sont des situations qui se produisent dans les foyers de nos jours. Pour avoir vu un reportage sur le sujet, je peux le certifier. Mais il est vrai que le texte n’est pas très parlant, voire complètement médiocre.
    C’est pour cela que je vous remercie de m’avoir fait cette piqure de rappel. Je me suis laissée aller à la facilité en bâclant mon travail. Je ne devais pas avoir les idées bien claires hier soir.
    Toute critique est bonne à prendre afin de mieux avancer et s’améliorer.
    Encore merci pour vos passages et bonne journée !
    😀

  2. C’est pour ça que je me sens confuse… La prochaine fois, j’hésiterais avant d’écrire n’importe quoi mais bon… Le mal est fait… 🙁

  3. [quote]La prochaine fois, j’hésiterais avant d’écrire n’importe quoi mais bon… [b]Le mal est fait…[/b] :([/quote]

    Oh tu sais j’ai lu des articles bien pires, t’inquiète il n’y a AUCUN mal, je suis sûre que ton prochain écrit sera digne d’être lu tu verras 😉

    Je propose à cette femme qui se sent invisible de faire la grève et de ne s’occuper que d’elle, çà fera sûrement changer ses gosses et son mufle de mari. Se prostituer pour redonner le sourire à ces ingrats ah non !!! ;D

  4. Tout à fait d’accord avec Tartine !
    Bien sûr que les « occasionnelles » cela existe, simplement je trouvais que votre texte, Orchidia, ne rendait pas le désarroi (le désespoir?) des femmes amenées à se prostituer pour survivre…
    Faire des passes pour payer des consoles ou autres à ses enfants…pas très crédible !
    Pour le reste, je vous fais confiance, Orchidia 😉

  5. Justement, c’est ça le problème… Mon texte est parti dans tous les sens… Comme quoi, on ne peut pas toujours raconter des histoires qui plaisent ! Merci pour tes encouragements Siempre !
    Gros bisous ! 😀

  6. Bonsoir Ochidia,

    Du lourd! je ne sais si cette histoire est vraie, mais elle le respire.

    Une femme comme malheureusement tant d’autres, quelque part abandonnée par ses proches, menacée par son mari, tiraillée par ses enfants, s’éreintant au travail pour un maigre salaire….une vie de merde en somme.

    Certes, mais alors pourquoi cette femme est tombée dans la prostitution et pas les autres ?

    Que dire? Jeter la pierre à cette femme? la comprendre? s’indigner? compatir?

    Une chose est certaine, nous ne pouvons pas la juger encore moins la condamner. Qui à sa place peut prétendre son ressenti, Saurait-elle au moins l’exprimer?
    A l’évidence, c’est d’un sérieux soutien qu’elle a besoin cette femme.

    Je ne suis qu’un homme, Orchidia et c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai lu votre article sous un autre regard, à savoir j’y ai trouvé ce « partir dans tous les sens » en adéquation avec ce qui se passait dans le tête de cette femme.

  7. Très beau témoignage il est écrit avec ton âme et quoi de plus merveilleux. N’arrête jamais ce don d’écrire quoi que disent certains ou certaines. Moi j’ai bien ressenti ta détresse….le titre correspond tout à fait à ce que tu décris….bonne continuation

  8. Merci pour ton très gentil commentaire…

    Justement, ce n’est pas mon expérience personnelle, c’est une fiction, et le fait que tu me congratules pour ce texte me fait extrêmement plaisir. Parce que, personnellement, je l’ai trouvé beaucoup moins abouti que tous les autres que j’ai pu écrire sur C4N.

    Encore merci ! Bisous ! 😀

Les commentaires sont fermés.