Elle est belle, désirable et tellement pleine de promesses…électorales.
A l’UMP, on déclare qu’elle a cessé « d’être le monopole de la gauche ». Nicolas Hulot de sa voix chaleureuse et sympathique nous enjoint partout et maintenant au cinéma, de revenir à l’âge de pierre pour la protéger. Chez Cap 21 (le parti écolo du MODEM) on pense qu’elle pourrait bien sauver le soldat Bayrou en lui fournissant pour ses diatribes un sujet autre que sarkoziste. Au PS, on ne sait pas trop comment l’apprivoiser, et grâce à elle les écolos se retrouvent en haut de l’affiche.
Ah …la nature. Elle est à la mode, tout le monde la veut mais qui est-elle vraiment ? Est-elle de gauche, est-elle de droite ? Se pourrait-il qu’elle soit au centre ? Qu’elle soit écolo ?
La droite la courtise et la revendique. Dans la nature, les marchés sont régulés par l’offre et la demande. Pas d’Etat providence! Si les gazelles sont en goguette ce jour là, le lion se sert la ceinture. Et tout le monde le sait, dans la nature c’est la loi du plus fort qui prévaut. Le chat ne fait qu’une bouchée de la souris et c’est avec le plus grand mépris que le cheval chasse la mouche attirée par quelque odeur nauséabonde.
Mais réplique la gauche, dans la nature il y a aussi les ruches. Infatigables abeilles qui travaillent sans relâche et de bon cœur. Intrépides et dévouées abeilles qui n’hésitent pas à sortir leur dar et à se faire hara kiri pour protéger leur communauté bourdonnante. Et puis, ça se sait peu, mais dans la nature il y a aussi l’oiseau Pluvian qui n’hésite pas à entrer dans la gueule du crocodile pour lui nettoyer les dents en échange de la protection de son nid. Si tout cela n’est pas de l’entraide sociale, qu’est ce que c’est ?
« Tu es à moi, tu es à moi » crie le centre qui ne veut pas être en reste. « Tu es à moi, ne soit pas ingrate » renchérissent les écolos qui l’ont vue en premier. « Allez vous tous faire voir chez les grecs » leur répond en substance la nature…Moi indépendante, moi écolo !!! Que faites vous des tsunamis et des tremblements de terre ? Que faites vous des rejets soufrés et autres quantités considérables de poussières rejetées lors des éruptions volcaniques ?
Et c’est pourquoi nul ne sait si la nature est de gauche, de droite ou d’ailleurs, et le plus étonnant c’est que lorsque l’on regarde son reflet dans l’eau d’un lac sa gauche est sa droite et sa droite à sa gauche.
Joli article !
Soyez la bienvenue, et promis, la prochaine fois, je demanderai à maman 😉
Cordialement
Gosseyn
[b]Quelle poësie dans ce texte,
Magnifique article, c’est le deuxième que je lis de vous, mais ce ne sera pas le dernier,
Vais le signaler à quelqu’un, qui en fait de mêm avec moi quand nous trouvons chacune un article intéressant!!
J’espère qu’elle aura plus de temps que moi ce jour pour vous commenter, mais JE REVIENDRAI, Promis « demandeamaman
Au Plaisir de vous lire, encore et encore…
SOPHY[/b]
eh non aujourd’hui pas trop de temps pour commenter ce bel article sur le fond ( plein de monde à la maison !!!) mais j’abonde dans le sens de Sophy et vous félicite chère rédactrice : avec beaucoup de finesse et d’humour vous mettez vraiment le doigt là où ça fait mal ! chacun devra bien réfléchir au bien-fondé de vos remarques!
Elles sont si justes….je trouve que nous , les simples citoyens lambda que l’on prend souvent pour des imbéciles, nous avons tendance en ce moment à reprendre notre réflexion en main , c’est formidable et sans doute des articles comme le vôtre contribuent à nous ouvrir les yeux !
alors un grand merci et un vote super !
je reviendrai plus sur le fond !
[b][i]La Politique, serait-elle devenue un métier à part entière ?
La Politique, consisterait-elle à en faire en dépit du bon sens ?
La Politique, ne devrait-elle pas consister à faire bien comprendre l’utilité d’une réforme gouvernementale ?
La Politique, ne serait-elle réservée qu’à certaines « élites » issues de l’ENA, de Sciences Po, de Polytechnique, des grandes écoles, des barreaux… ?[/i][/b]
[b][u]Malheureusement, celles et ceux qui nous gouvernent, celles et ceux qui nous représentent, oublient trop souvent de comparer la France en une immense maison, dont nous sommes, vous et nous, les propriétaires[/u] :[/b] [i]si je vais plus loin dans cette comparaison, je suis, tout comme vous, du fait de mes impôts, le « copropriétaire » de cette [b]Maison « France »[/b]…, puisque je vote et que je paie également mes charges (mes impôts directs et indirects)… A chaque échéance électorale, je considère que nous participons à l’élection d’un Conseil Syndical (députés, députés européen), d’un Président de Conseil Syndical (le Président de la République) le Conseil Syndical et son président nouvellement élu participant au vote des membres du Bureau (les sénateurs)[/i].
Dans une copropriété, un Conseil Syndical peut se faire éjecter pour diverses causes ou pour diverses raisons lors de la réunion annuelle des copropriétaires !
Alors, nous, copropriétaires de la Maison « France », il nous appartient, en 2012, d’élire un autre homme ou une autre femme capable de prendre en main notre Nation !
tres bel article.
On met souvent la nature à toutes les sauces sans la connaitre ; vous en parlez avec poesie et brio.
Elle nous apprend beaucoup sur les regles de la société faites à la fois de communautarisme, d’entraide et de loi du plus fort.
Et votre analyse de la théorie du miroir est pleine de finesse
bien vu et à bientot sur C4N
Coucou… J’adore !