La commission mise en place par le Ministre de l’éducation Luc Chatel en juin 2010, pour essayer de trouver une solution au problème des rythmes scolaires qui soulève de nombreuses polémiques en France, vient de dévoiler quelques pistes de travail dans un rapport remis ces derniers jours au gouvernement.

Cette polémique sur les rythmes scolaires et la durée des vacances d’été est un sujet récurrent qui occupent depuis de nombreuses années les discussions des acteurs de l’éducation nationale, que ce soit les parents, les syndicats d’enseignants, les recteurs et inspecteurs d’académie, les collectivités locales, l’industrie du tourisme, les chronobiologistes  et mêmes les comités d’élèves.

 

Mais rien n’est simple dans ce domaine, et dès que l’on parle de changer les rythmes scolaires et d’écourter les vacances d’été, il y a une levée de boucliers de part et d’autre, qui fait qu’il est très difficile d’arriver à un consensus.

 

Tout le monde s’accorde à dire qu’en France, la journée des élèves est trop chargée, que nous sommes parmi les grands pays développés, celui qui a le plus d’heures de cours, répartis sur un nombre de jours de classe relativement réduit, mais personne ne veut véritablement changer le système.

 Quelles sont les idées novatrices de cette commission ?  

La commission propose dans son dernier rapport, d’augmenter le nombre de jours de classe par semaine et par là même d’augmenter le nombre de semaines de classe dans l’année et en conséquence de raccourcir les vacances d’été de deux semaines en instaurant des zones différentes en fonction des académies.

 

Ainsi les rythmes scolaires de la journée pourraient varier selon les niveaux et être de 5 heures par jour maximum à l’école primaire, de 6 heures au collège et de 7 heures au lycée.

 

En ce qui concerne les vacances d’été, il pourrait y avoir la mise en place de deux zones pour favoriser l’étalement des vacances. Une première zone commencerait ses vacances le 1er juillet et les terminerait le 15 août et une deuxième zone les débuterait le 15 juillet jusqu’au 1er septembre.

Les professionnels du tourisme ne sont pas contre ce système, dans la mesure où il permettrait un étalement des départs et donc un allongement de la zone estivale.

 

 

Il faut bien se rendre compte qu’à l’heure actuelle, la période de vacances la plus chargée est celle qui va du 15 juillet au 15 août, compte tenu des contraintes liées aux examens de fin d’année scolaire.

 

 

Les parents sont plutôt en accord avec cette possibilité de raccourcissement et de zonage des vacances d’été, à condition pour eux de respecter le principe de sept semaines de cours et de deux semaines de vacances tout au long de l’année.

 

 

Les plus réticents, sont bien sûr les enseignants qui ressentent le besoin de deux mois de vacances l’été, quand on sait qu’il en consacre déjà une bonne part aux évaluations des examens  et à la préparation de l’année suivante.

 

Tant qu’on n’a pas exercé ce métier, on ne peut pas se rendre compte du travail qu’il est nécessaire d’effectuer aussi bien en amont qu’en aval de la présence devant les élèves.

 

 

Bref, quelle que soit la décision qui va être prise suite au travail de cette commission, elle ne s’appliquera pas avant la rentrée 2013-2014, car les calendriers scolaires sont fixé trois ans à l’avance et d’ici là les élections présidentielles risquent encore de changer la donne en la matière !