Ryan Giggs a disputé ce week-end son 900ème match sous les couleurs de son club de toujours, Manchester United. Un exemple de fidélité rare aujourd’hui, à l’image d’un Maldini au Milan AC ou d’un Totti à l’AS Roma.
Retour sur la carrière d’un joueur hors du commun de par son talent et sa personnalité.
Ryan Giggs est né à Cardiff, au Pays de Galles le 29 novembre 1973. Vous avez bien compté, il a aujourd’hui presque 39 ans et figure toujours régulièrement dans les équipes de Sir Alex Ferguson.
Recruté par ce dernier, il a signé son premier contrat professionnel en 1990 et fera sa première apparition en Premier League en 1991 en tant que remplaçant. 1991 sera d’ailleurs une année riche pour le Gallois qui deviendra également international pour son pays. Il cumulera 65 sélections. Il s’impose ensuite comme un véritable titulaire à part entière dans l’équipe de Manchester au sein de laquelle sa régularité, sa combativité et son état d’esprit ne lui feront jamais défaut et seront appréciés de tous.
Il est d’ailleurs élu meilleur joueur de Premier League en 2009 par ses pairs. Une récompense chargée de beaucoup de signification et de valeur. En 2011, les supporters du club le désignent comme le meilleur joueur de l’histoire du club. Quand on sait que Bobby Charlton ou encore Eric Cantona sont passés par là et quand on sait également l’empreinte qu’ils ont laissée, on mesure aisément la valeur de cette désignation. Ryan Giggs est un monument à Manchester.
Inutile de vous dire qu’au-delà des récompenses individuelles, Giggs a également glané quelques titres avec son équipe. Il affiche à son palmarès deux Champion’s League (dont une remportée de manière mémorable face au Bayern de Munich), douze titres de champions d’Angleterre, quatre Cups et trois League Cup pour ne citer que les principaux titres.
En plus d’un joueur fidèle et régulier, Giggs est un homme discret qui n’a que très rarement fait les unes des pourtant très féroces tabloïds Anglais. Un homme et un joueur au service de son métier et de son club. Un homme rare.
Ce week-end, Ryan Giggs a donc joué son 900ème match avec son club de cœur, son club de toujours. Ce week-end Ryan Giggs n’a pas voulu être en reste. Il a vu son vieux pote Paul Scholes marquer le premier but pour United. Il a surtout vu Norwich revenir à égalité en fin de match. Il a surtout su que dans la lutte impitoyable que se livrent les deux Manchester, un match nul serait deux points de perdus. Alors il a surgi. Comme un héro qu’il est mais que, trop humble, il refuse certainement d’être. Alors il a marqué. Nous sommes à la 92ème minute de ce Norwich-Manchester United. Ryan Giggs glisse le ballon dans les filets adverses et offre la victoire à son équipe. Il exulte comme rarement. Il n’avait pas besoin de ça pour laisser sa trace à United. Sa trace à Old Trafford est bien plus que ça. C’est une empreinte. Indélébile.
Giggs a probablement été élu le meilleur joueur du club de Manchester, par les supporters, en raison de sa longévité et des nombreux trophées qu’il a gagnés avec ce club, trophées auxquels il prit une part prépondérante, grâce à sa classe, c’est évident.
Maintenant, si vous demandez à Alex Ferguson qui fut le meilleur joueur de Manchester United, et de tout le Royaume Uni, durant toute son histoire footballistique, il vous répondra que ce joueur s’appelle Georges Best.
Je vous suggère d’aller sur YouTube voir comment jouait ce joueur, et verrez alors la différence qui peut exister entre un génie du foot et un très grand joueur de foot.