Les journées de championnat se déroulant pendant les compétitions internationales, en l’occurrence ce week-end le Tournoi des Six nations, ont toujours une saveur particulière dans la mesure où plusieurs équipes sont amputées de leurs internationaux.

Une aubaine pour leurs adversaires du jour ? Pas certain. En effet l’absence des titulaires habituels permet souvent aux remplaçants de saisir leur chance.

Faisons un point sur les matches à venir ce week-end.

 

Dès vendredi, Montpellier reçoit un Perpignan toujours mal en point en qui ne compte que trois points d’avance sur le premier relégable. Une partie difficile pour les Catalans qui ont bien du mal à s’extirper de la zone dangereuse cette saison. Dans l’autre match du vendredi, le Biarritz Olympique recevra Toulouse. Les Biarrots, qui éprouvent toutes les difficultés à se remettre d’un début de saison catastrophique lié à l’absence de leurs internationaux à la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande, sont à ce jour 13ème et premiers relégables. En recevant le leader incontestable et incontesté du Top 14, qui possède qui plus est un effectif bien fourni, les Basques seront en grand danger.

Samedi, Agen reçoit Castres actuellement 4ème et qui confirme ses belles dernières saisons. Lyon (12ème, 24 points) reçoit de son côté Brive (10ème, 28 points) dans un match à ne pas perdre à la maison. Toulon, actuel 3ème, reçoit le promu et presque déjà maintenu Béglais. Les Bordelais n’auront aucune pression à Mayol mais devront faire face à une équipe solide et qui veut croire que cette année est la sienne. Bayonne, dernier de la classe avec 23 points, ne devra pas se louper en recevant le Stade Français qui de son côté voudra s’accrocher à sa sixième place. Les hommes d’Alain Afflelou devront faire preuve de capacités mentales hors normes à Jean Dauger s’ils ne veulent pas se laisser décrocher. Ils devront quoiqu’il arrive faire preuve de grandes capacités mentales et physiques afin d’éviter la relégation en fin de saison.

Enfin, Clermont recevra le Racing (sans Chabal) dans son antre de Michelin. Un match qui devraient permettre aux Auvergnats de conforter leur deuxième position au classement face à des Parisiens qui eux lorgnent sur la sixième place de leur voisin Parisien du Stade Français. Mais attention, le déplacement chez les Jaunards est bien souvent périlleux et semé d’embuches…