Pourquoi l’une des épreuves les plus prisées autrefois est-elle boudée par le public et les équipes ?
Demain soir le stade de France ne sera pas plein puisqu’on ne prévoit qu’une cinquantaine de milliers de spectateurs. Même les billets réservés aux supporters des équipes finalistes n’ont pas tous trouvé preneurs.
Est-ce le fait que le match ait lieu un vendredi au lieu du samedi habituellement ? De fait, le lendemain, le Stade de France verra se dérouler la finale du top 14 de rugby et la pelouse risque de souffrir. Il est probable que la date contribue à la désaffection de l’évènement mais c’est sûrement l’affiche qui n’attire pas un nombreux public. En cette période de crise, quitte à payer le prix d’une place assez élevée, autant voir les meilleures équipes.
Or il s’avère que les équipes du haut du classement n’ont pas forcément « mis le paquet » en coupe. De nos jours, seule la ligue des champions intéresse financièrement un club ; or, le vainqueur de la coupe de France n’obtiendra qu’un place en Europa league. On a bien vu lors des matchs de coupe que les entraineurs faisaient « tourner l’effectif » comme on dit pudiquement pour dire qu’ils laissaient leurs stars au repos. De nos jours, il est très difficile de jouer sur tous les tableaux, il faut donc faire un choix sur la compétition qu’on va délaisser.
Pourtant, Bordeaux contre Evian TG est une belle affiche. Les Savoyards qui sont rassurés sur leur maintien parmi l’élite nous ont offert des jolis matchs et proposent un jeu chatoyant et offensif. Ils ont quand même sorti le Paris Saint-Germain et atomisé Lorient, ce n’est pas rien. Ils ont une telle rage de vaincre qu’il ne faudra pas les donner battus trop vite. Pour eux ce sera vraiment la fête car cette finale est une première.
Quant à Bordeaux, il compte sur une victoire pour redorer son blason après une saison en demi-teinte.
De la ville du vin à la ville de l’eau minérale, pour qui mon cœur balance-t-il ?