Un buzz pourrait-il faire perdre à Barack Obama l'investiture Démocrate et la présidentielle ? L'affaire Jeremiah Wright n'est pas sortie par hasard. Le sénateur de l'Illinois a rompu avec le révérend. Si on en croit ce buzz, pour beaucoup de Juifs américains, si Barack Obama était élu, «ce serait une mauvaise chose pour les Juifs et Israël…» J. J. Goldberg (The Forward, New York) dit avoir reçu des messages évoquant un certain "Barack Osama" déclarant que Barack Obama est un "musulman caché".
Devant la grossièreté de l'attaque, 7 sénateurs juifs sur les 13 élus aux États-Unis ont écrit une lettre ouverte à la communauté juive condamnant ces "attaques ignominieuses". Des intellectuels juifs soutiennent Barack Obama: George Soros, Steven Spielberg ou David Axelrod (son porte-parole). Tout cela fait naturellement le bonheur des Républicains. […/…]
Le 25 avril, John Mc Cain avait qualifié Barack Obama de "candidat du Hamas". Le groupe de Hillary Clinton diffuse les pamphlets de l'ultra-conservateur Ed Lasky. Daphna Ziman, la conseillère d'Hillary Clinton, est horrifiée par ce buzz et le condamne. 58% de Juifs américains sont Démocrates, 15% Républicains et 67% estiment que les USA n'auraient pas dû envahir l'Irak. Cette campagne de dénigrement vise directement Barack Obama. Selon ce buzz, «si le sénateur de l'Illinois était investi, un grand nombre d'électeurs juifs voteraient John Mc Cain.»
Hillary Clinton compte désormais sur les superdélégués pour obtenir l'investiture Démocrate, Barack Obama ayant remporté plus de voix et donc plus de délégués. Les primaires de l'Indiana et de la Caroline du Nord ne permettront à aucun candidat d'obtenir les 2025 délégués nécessaires. La décision finale reviendra aux superdélégués. 230 superdélégués sont encore indécis. Il faudrait une large victoire dans les prochaines et dernières primaires pour permettre à la sénatrice de New York de reprendre la tête, l'avantage étant en faveur du sénateur de l'Illinois en Caroline du Nord, les deux candidats Démocrates étant à égalité dans l'Indiana. Dans une lettre ouverte, le superdélégué Joe Andrew a invité les Démocrates à se mobiliser pour Barack Obama. «Voter Hillary Clinton alimenterait les divisions au sein du parti et reviendrait à aider John Mc Cain et les Républicains…»
Les prochaines dates pour les Démocrates seront le 6 mai dans l'Indiana et la Caroline du Nord, le 13 mai en Virginie, le 20 mai dans le Kentucky et l'Oregon, le 1er juin à Porto Rico et le 3 juin au Montana et dans le Dakota du Sud.
La Convention des Démocrates aura lieu du 25 au 28 août à Denver au Colorado et la Convention des Républicains du 1er au 4 septembre à Minneapolis-Saint-Paul dans le Minnesota. La présidentielle aura lieu le 4 novembre en même temps que le renouvellement de 435 membres de la Chambre des représentants et d'un tiers du Sénat.
Mike