Vous savez quoi, certaines légendes méritent bien un article sur la toile. Il faut dire qu’elles sont tellement plus belles que la vérité et bien plus plus agréables que la réalité.
Vous êtes prêt pour un petit voyage avec Roméo et Juliette ? Car voyez-vous, c’est depuis cette tendre légende que les amoureux du monde entier se retrouvent main dans la main sous le célèbre balcon de ces deux-là. Une belle histoire pour une belle légende…
Mais voilà, il y a comme un problème ! Car, à vrai dire, Roméo et Juliette ne se sont jamais retrouvés à cet endroit et n’auraient même pas échanger le moindre baiser. Zut, alors !
Eh ! oui, les deux amoureux, les amants maudits et interdits d’amour à cause d’une rivalité familiale n’ont jamais existé… sauf dans le cerveau d’un génial écrivain nommé Luigi da porto.
Une histoire inventée, d’accord, mais il n’en reste pas moins que cette histoire est tout simplement charmante ! D’ailleurs, elle fut reprise par Shakespeare lui-même qui s’en inspira largement pour écrire sa fameuse pièce de théâtre. Un classique du genre, et nous sommes alors en 1530 à Vérone. Rien que ça !
Autant dire que cette destination est devenue célèbre pour tout les amoureux du monde entier. Mais pas seulement ! Les amateurs d’histoire et d’opéra visitent aussi cette ville avec beaucoup de nostalgie et de plaisir. Car il faut savoir que Vérone est située au nord de l’Italie, en Vénétie, proche du lac de Garde. On y trouve d’ailleurs une vaste collection de vestiges romains. Intéressant, non ?
D’autre part, chaque été, l’un des festivals d’opéra les plus réputés au monde se joue dans cette région. De quoi attirer des milliers de personnes tous les ans.
Les amateurs de théâtre, eux, ne sont pas oubliés avec un autre festival non moins connu, le Festival Shakespeare.
L’histoire, la musique, le théâtre et les amoureux, bien sûr, Vérone à de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. Beaucoup de gens en profitent d’ailleurs pour découvrir le lac de Garde et, évidemment, Venise, qui n’est qu’à 110 kilomètres de là.
Tous ne viennent pas pour les mêmes raisons, mais tous y viennent pour une bonne raison. Une chose est sûre : Vérone attire et charme ses visiteurs.
Si vous partez un jour du côté de Vérone, n’hésitez pas à visiter le fameux balcon qui s’ouvre sur une petite cour ombragé et bien agréable. Vous pourrez y accéder directement par la Via Cappello. C’est ici même que vous découvrirez alors une statue de bronze de… Juliette.
Une statue vénérée comme une véritable icône. La preuve, certains visiteurs ne se font pas prier pour lui toucher la poitrine. Il paraît que cela porterait bonheur aux amoureux !
Alors, pourquoi ? Les amoureux à Vérone et les divorces à la poubelle…
Alors, les amoureux… pas de commentaire ?
Je connais bien Vérone, c’est une très belle ville. Les arènes sont en très bon état.