Voici les résultats des sprinteurs français lors de la seconde épreuve de la Diamond league à Rome.
Rome, une piste qui réussit aux sprinters français…
Hier, lors de la deuxième étape de la Diamond League, à Rome, les français sur 100m ont assurer l’essentiel…
En effet, sur cinq français engagés sur 100m, trois se sont qualifiés pour la finale. Emmanuel Biron, le sauteur en longueur qui avait impressionné lors des championnats de France universitaire le weekend dernier, en remportant le 110m haies alors qu’il n’est pas du tout spécialiste de cette distance. Hier, toujours en raison de ses genoux un peu fragiles, il a renoncé à sauter en longueur pour finalement participer au 100m. Il finit deuxième de sa série avec un temps de 10"44 (pas mal pour un non spécialiste…), qui confirme ce que je disais dans mon article précédent où j’expliquais qu’il aurait probablement gagné le 100m lors des championnats de France universitaire (remporté en 10"71). Malheureusement pour lui, son temps ne lui permet pas d’accéder à la finale contrairement à Christophe Lemaître, Martial Mbandjock et Ronald Pognon.
Asafa Powell, le jamaïquain, remporte la finale du 100m en 9"83, sa meilleure performance de l’année. En l’absence de son compatriote Usain Bolt et de l’américain Tyson Gay, Asafa Powell paraît irrésisitible puisqu’il remporte son deuxième 100m successif après celui de la première étape de la Diamond League à Oslo le weekend dernier.
Asafa Powell
Loin derrière, avec un temps de 10"09 on retrouve deux français, Christophe Lemaître et Martial Mbandjock qui complètent le podium dans cet ordre là. Christophe Lemaître est un espoir très attendu cette année puisqu’il est de plus en plus proche d’être le second français, après Ronald Pognon en 2005, à passer sous la barre symbolique des 10 secondes, ce qu’aucun blanc n’a jamais fait (sans jugement de valeur, ce n’est qu’un constat). Quant à Ronald Pognon, il termine 9e et dernier de la finale avec un temps de 10"32, bien loin de son record de 9"9.
Christophe Lemaître
Martial Mbandjock
Ronald Pognon
Les trois français présents en finale associés à Yannick Lesourd (préféré à Emmanuel Biron) se sont ensuite imposés au relais 4x100m en 38"48, devant l’Italie et la Jamaïque. Avec de telles performances, tout est possible pour les français qui ne seront probablement pas champions du monde mais qui peuvent se hisser jusqu’en finale pour le 100m individuel et faire un podium au relais 4x100m. Ces résultats sont de bon à prendre pour le moral et sont de bon augure pour les compétitions à venir et les championnats du monde.