Les faits … 

R

oman Polanski, un grand réalisateur, un artiste, quel homme ! Oui mais ce qu’il a fait remonte à trente ans, pourquoi l’embêter ainsi, non vraiment quelle indécence, de mettre en prison cet homme qui n’a fait que « coucher » avec une jeune fille de treize ans en 1977, non c’est pas grave, laissons le en paix …

Opinion… 

Ces personnes, souvent du monde politique, surtout artistique et même des philosophes maintenant, qui sortent de leur gonds, tous effarouches, leurs petits poings en avant, prêts à défendre cet homme, mais est ce défendable ? Bien sûr que non, soyons simple dans nos jugements, objectifs et prenons les faits comme ils sont.
Samantha Geimer, l’adolescente avec laquelle Roman Polanski a eu des "relations sexuelles illégales" en 1977, a été violée après que Roman Polanski lui ait donné du champagne et du Quaalude (un puissant sédatif).
Elle-même cite : « Et il a abusé de moi. Ce n’était pas du sexe consenti, en aucune façon. J’ai dit non, de manière répétée, mais il ne voulait rien entendre. J’étais seule, et je ne savais pas quoi faire. J’avais peur et, avec le recul, j’avais la chair de poule (…) C’est dur de se souvenir exactement de tout ce qui s’est passé (…)."  "Quand je repense à tout ça, il ne fait aucun doute que ce qu’il a fait était horrible. C’était une chose horrible à faire à une petite fille… ».
 26 ans après, bien sur, cette personne devenue adulte, lui « pardonne », enfin elle veut plutôt tourner la page, fort compréhensible, elle ne souhaite pas repenser à ce drame, c’est humain. Mais la justice doit faire son travail, même 32 ans après.
Imaginons Mr Tartempion, qui aurait fait la même chose, dans la campagne d’un petit village Ardéchois ou Provençale, ou en banlieue parisienne, imaginez un seul instant que Bernard Kouchner ou Frédéric Mitterrand ou bien la liste des artistes ayant pris sa défense, se mobilisent ainsi de façon aussi énergique dans les médias pour le défendre…Non inimaginable, car bien sur, moins noble, moins intéressant, moins médiatique tout simplement, là est le problème.
C’est assez lamentable à mon goût cette mobilisation pour le fait simplement que Polanski est un artiste, ou que c’est son ami, cela prouve bien à quel point ces privilégiés, et ils le sont, pour pouvoir manifester ainsi leur avis dans les médias, à quel point, ils sont complètement décalés avec le monde réel, décalés finalement de l’humain, de la vie. Ils sont dans le cinéma, dans la politique, mais ils se trompent totalement de cause, on ne prend pas la défense d’une personne ayant commis de tel actes parce que c’est « un grand artiste », un « homme du cinéma », un « ami », non c’est un homme simplement qui a commis un acte injustifiable, qui doit en réponde devant la justice, même trente ans après les faits, et moi je dis bravo la justice américaine, sur ce coup là.
Je laisserais le mot de la fin à la victime : «Mais si les gens s’intéressent à moi, c’est parce que M. Polanski est une célébrité. Je ne trouve pas ça juste. Il y a certainement d’autres personnes à qui cela pourrait vraiment servir."  

Bonne lecture et réagissez chez lecteur, la contradiction est le nerf d’un article …

[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-le-soutien-de-roman-polanski-5087.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]