L’industrie touristique, 1er secteur économique français, génère plus d’un million d’emplois directs et autant d’emplois induits. Elle représente un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros, réalisé par quelque 210 000 entreprises.

La France joue les tous premiers rôles dans le Monde, faisant de ce secteur un enjeu économique majeur.

Mais il n’existe pas de véritable rente de situation et la destination France doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive.

L’organisation du secteur reste encore dépendante des intermédiaires même si les clientèles, ici les touristes, ont beaucoup gagné en autonomie.

Les productions touristiques font appel à un assemblage complexe intégrant des prestations variées faisant une large place aux dimensions humaines.

Le réseau national des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative compte plus de 3000 structures et constitue un formidable maillage « d’experts » locaux du tourisme.

65 millions de demandes sont enregistrées chaque année à l’accueil, ce qui signifie 150 millions de personnes renseignées.

12 000 salariés épaulés par des dizaines de milliers de bénévoles passionnés répartis dans toute la France font tout pour. En métropole comme dans les Dom-Tom, ils travaillent tout au long de l’année pour préparer la saison touristique, mais aussi accueillir les visiteurs nombreux à se déplacer hors saison pour de courts séjours.

 

Les offices de tourisme français disposent désormais d’une nouvelle classification destinée à les aider à se recentrer sur leurs missions premières : l’information aux touristes.

On oublie trop souvent leurs missions d’accueil, d’information et de promotion, qui peuvent guider les voyageurs lors de la préparation d’un séjour. Pour rendre leur vocation aux offices, l’ex-FNOTSI a élaboré un classement en trois niveaux, en fonction de l’envergure de la structure.

L’office de tourisme de 3ème catégorie représente une structure de petite taille, dotée d’une équipe permanente essentiellement chargée de l’accueil et de l’information. 

Celle de 2ème catégorie, se rapportant aux structures de taille moyenne, propose des services variés et développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle afin d’améliorer la qualité des services rendus.

L’office de tourisme de 1ère catégorie dispose d’une équipe polyglotte. Sa mission : déployer des actions de promotion d’envergure nationale ou internationale. Des services variés seront également proposés.

Ainsi, cette classification devrait être plus pertinente et plus lisible aux yeux des professionnels et des consommateurs