ROGER WATERS nous a offert un dernier concert à Paris ce 1 juillet 2011


C’est ce vendredi 1er juillet, aux environs de 22h45, que Roger Waters termina son quatrième et dernier concert au Palais Omnisport de Paris-Bercy à l’occasion d’une tournée mondiale époustouflante intitulée sobrement "The Wall". Revenons sur cet évènement.


Roger Waters était le bassiste du célèbre groupe de rock progressif Pink Floyd qui connu un succès retentissant dans les années 70, notamment avec leur onzième album The Wall sorti en 1979. Ce double album est considéré pour beaucoup comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur album du groupe. Ayant été conçu sous le concept d’un opéra rock, la tournée qui suivit l’album fut monumentale, avec des concerts théâtraux et de nombreux effets spéciaux.

 

The Wall raconte l’histoire de Pink. Son père est tué durant la seconde guerre mondiale, sa mère le surprotège et ses professeurs le brime afin de le modeler à leur convenance. Il devient une star du rock, se marie, mais continue de s’enfoncer peu à peu dans une dépression latente. Il perd finalement sa femme. Il comble son mur d’une nouvelle brique à chaque nouvelle déception, chaque malheur qu’il rencontre pendant son existence. Et ce mur, c’est un moyen qui le sépare de la réalité, une subtile allégorie représentant la barrière qu’il s’est construite, le séparant ainsi de la réalité, et l’empêchant de savoir ce qu’il se passe de l’autre coté du mur.

 

Cet album fut écrit en grande partie par Roger Waters, c’est même lui qui en présentera une démo fait lui-même à ses autres collègues de Pink Floyd. Depuis 1996, Pink Floyd n’existe plus, mis à part une apparition ponctuelle en 2005 à l’occasion du Live 8 à Londres.

 

En 1982, un film sorti au cinéma et racontant l’histoire de The Wall est réalisé, mélangeant images réelles avec des acteurs et des dessins animés. Ce film fut activement supervisé par les membres de Pink Floyd, dont notamment Roger Waters et David Gilmour.

 

En 1990 déjà, Roger Waters nous gratifie d’une autre tournée The Wall, dont une des dates filmée à Berlin a donnée lieu à un enregistrement sorti en VHS mais disponible aujourd’hui en DVD.

 

Aujourd’hui, Roger Waters a réitéré une somptueuse tournée, toujours racontant l’histoire de Pink à travers The Wall. Et comme à l’accoutumée, le spectacle est impressionnant, on peut même dire que le mur est davantage le personnage central, à l’instar de Roger Waters et surtout de ses musiciens. Après tout, c’est ça le talent, je dirais même le génie pinkfloydien, c’est à dire de nous offrir plus qu’un concert, mais un véritable théâtre féérique, où le spectateur est pris par la main pour vivre une expérience unique, un rêve éveillé.

 

A savoir qu’un DVD est en préparation à l’occasion de cette nouvelle tournée 2010-2011. Ce DVD serait le fruit des enregistrements faits au O2 Arena à Londres.

2 réflexions sur « ROGER WATERS nous a offert un dernier concert à Paris ce 1 juillet 2011 »

  1. [b]Bel hommage que vous rendez à Roger Waters et qui donne envie de se baigner dans son univers musical.

    Les « vieux » briscards de la musique ont encore de beaux jours devant eux et les nouvelles générations savent peut être mieux que les anciennes le reconnaitre.

    Allez! on l’écoute…[/b]

    {youtube}-bbQUDFkdsU{/youtube}

  2. Merci. 🙂 Je suis d’accord avec vous, les vieux briscards de la musique, ou papys du rock, peu important l’appellation, ont fait des merveilles durant les années 70 et ont construit des monuments, des chansons et des albums indémodables qui sont les clés de voûte de la plupart des artistes qui suivront. Aujourd’hui, la musique des années 70/80 est à la mode, des groupes comme Roling Stones, Pink Floyd (par le biais de Roger Waters), AC/DC, etc, remplissent des stades, avec un public composé de 40/50 ans, mais aussi des jeunes de 20ans. Moi-même, je suis âgé de 22 ans, mais j’aime cette période, ces vieux groupes, dont la création musicale est la base du rock et du métal de maintenant.

Les commentaires sont fermés.