Si on accepte facilement de considérer que le rire est bon pour la santé grâce à son action relaxante au niveau psychologique, il paraît plus difficile d’envisager que le fait de râler soit aussi un signe de bonne santé et pourtant des études scientifiques européennes sur le sujet tendent à le démontrer.
Pour de nombreux psychanalystes, le rire est une détente pour l’esprit qui permet de lutter contre le stress, et de décontracter l’organisme en agissant sur différents organes. Il procure un réel sentiment de bien être qui nous met dans de bonnes dispositions dans un contexte bien précis, qui peut être un comportement de quelqu’un, une parole hilarante ou une situation rocambolesque. Il serait même prouvé sur le plan médical que l’humour et le rire sont des atouts essentiels pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Alors pourquoi s’en priver ! Essayons de pratiquer cette thérapie de rigolo manie sans modération puisqu’il n’y a semble t-il que des effets positifs pour notre santé. Mais attention rire de tout et à toute occasion peut être aussi quelque chose d’agaçant pour notre entourage.
Il en est de même pour ceux qui sont qualifiés de râleur et qui s’insurgent contre tout, parfois sans raison bien réelle. On sait bien que le Français est qualifié de râleur par beaucoup d’étrangers, mais il ne convient tout de même pas d’en faire une généralité.
Une récente étude allemande mise en place par des chercheurs universitaires sur ce sujet, met en évidence que les personnes qui extériorisent leur mécontentement subissent moins de stress et d’anxiété et en conséquence seraient moins exposées à des troubles physiologiques qui mettraient en péril leur santé. Alors que ceux qui se maîtrisent tout le temps pour ne pas exploser face à une situation donnée sont davantage exposées à un stress chronique, dans la mesure où en contenant leurs émotions cela augmente leur rythme cardiaque et elles mettent à long terme leur santé en danger.
C’est vrai que râler pour la bonne cause, fait parfois du bien, on se sent mieux même si notre entourage nous supportent parfois difficilement et nous catalogue rapidement dans une catégorie bien spécifique.
A l’heure actuelle les clubs de rire se développent de plus en plus pour permettre à chacun d’oublier leurs soucis en libérant nos endorphines, alors pourquoi ne pas mettre en place des clubs pour permettre à chacun de râler à sa guise !