Le site de Riposte Laïque publie, sous la signature de Roger Heurtebise, un article intitulé « une directrice d’école impose le foulard à ses élèves pour visiter une…  », une… devinez quoi ? Loge maçonnique ? Église ? Basilique orthodoxe ? Synagogue ? Non, il s’agit d’une mosquée.  Cela vaut-il de s’indigner ?

Le texte incriminé par Roger Heurtebise est le suivant :

« Chers parents,

Dans le cadre de la semaine du patrimoine, tous les élèves iront visiter la mosquée de Farébersviller.
À cette occasion, toutes les filles devront se munir d’un foulard. Merci de votre compréhension. »

Heureusement que cette enseignante n’a pas ajouté : et toutes les filles et les garçons seront amenés à se déchausser.

C’est simple : je ne refuse pas d’assister à un mariage ou un enterrement religieux, mais je connais des gens très bien qui le font, fusse-t-il celui de parents ou de très proches, et je respecte leur attitude. Mais à partir du moment où j’accepte d’entrer dans une synagogue, pour un tel événement, je me procure un chapeau ou je me fais prêter une kippa. De même, ai-je le choix : soit je ne visite aucune mosquée, soit j’accepte d’enfiler des babouches (autant en avoir à soi, parfois, la location tient de l’arnaque). De la même manière que je ne refuse pas les patins si on me les impose, tant bien même mes semelles seraient soigneusement époussettées.

Imaginez l’indignation de Roger Heurtebise si, à l’occasion d’un voyage scolaire au Portugal, un enseignant recommandait aux parents de munir des adolescentes d’un châle et les adolescents de pantalons longs. Heurtebise confond « journée du patrimoine » et « patrimoine national » : je ne connais pas la mosquée de cette localité, j’ai visité la Grande Mosquée de Paris.  Elle appartient indéniablement au patrimoine national français. Pour l’autre, laissons peut-être du temps au temps. De même, pour lui, un foulard ne peut plus être qu’« islamique ». Il veut se livrer à une OPA sur la maison Hermès, ou quoi ? De plus, que reproche-t-il à cette mosquée ? Que son minaret ne soit pas accolé au corps de bâtiment principal ? J’ai bien vu, à l’étranger, notamment en Croatie, des églises dont le clocher était disposé de la sorte. Faudrait-il en trouver un exemple en France d’une telle église pour lui faire reconsidérer son sentiment ? On peut en douter…

C’est aussi en Serbie que j’ai vu une mosquée transformée en église par l’adjonction d’un clocher. La peste soit de ces religieux chrétiens ayant osé laisser subsister ainsi des dômes, vestiges d’un lieu de culte importé ? Toute paroissienne s’y présentant la tête couverte d’un fichu serait-elle secrêtement apostate ? Relapse ?

Riposte Laïque commence à dégager une sorte de fumet de grenouilles et crapauds de bénitier qui fait que l’appellation de Riposte Judéo-chrétienne finira par mieux lui convenir si ses animatrices et animateurs n’y prennent garde.

En attendant, elle ne craint pas le ridicule en incitant à  « à protester par courriel, fax, téléphone ou courrier postal auprès de tous les acteurs de ce scandale ». Au besoin, aller remettre soi-même remettre ses poulets à pied, à cheval ou en voiture, pour paraphraser Michel Debré ? Au fait, Pfarrebersweiler ne serait-elle pas toute entière restée un tantinet « teutonne » ? Ses habitantes et habitants ne regretteraient-ils pas, en leur for intérieur, Bismark et le Kaiser, qui avait beau être souverain d’un « saint-empire », mais n’en restait pas moins un « fridolin » ? Mieux vaut peut-être une mosquée qu’un monument germain ? À tout prendre, au moins fut-elle construite par des Français (mais avec les fonds d’un prélat catholique voisin, Barbarin, au patronyme à consonnance étrangère,  barbaresque, né de surcroît au Maroc ; je me souviens d’une militante mulhousienne du PCF qui considérait que Valéry Giscard, né à Coblence,  était de ce fait suspect d’être un ennemi de l’Intérieur autant que de l’Alsace-Lorraine cocardière tricolore).

Le ridicule ne tue pas, il ne permet pas non plus d’entrer au Guinness des Records. Mais c’est vrai qu’il peut valoir un petit quart d’heure de notoriété. Pas plus…