En ce samedi 5 novembre 2011, l’économie Européenne est encore malmenée et toutes une séries de décisions  et de mesures se profilent. Les affirmations et mêmes des rumeurs prennent le pas sur l’économie réelle. Bref, une journée comme les autres :

On annonce 10 ans pour sortir de la Crise de la dette. Un Plan de rigueur Français annoncé lundi : 8 milliards à trouver Un 2ème plan de rigueur économique en l’espace de 3 mois ! 975,46 millions de dollars réclamé à la BNP Paribas pour recel : du à l’affaire Madoff. François Fillon affirme : « le budget 2012 sera l’un des budgets les plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945 » (discours à l’Assemblée générale des maires de Haute-Savoie à Morzine). La Chypre : elle s’enfonce encore plus ! Et on va vers une 2ème journée de solidarité en France ? Affaire à suivre !

…etc.

 

 Lorsqu’on regarde le site internet d’Angela Merkel, vous êtes accueillie par un message vidéo expliquant aux Allemands la crise de la dette. Elle explique qu’il faudrait 10 ans pour l’Europe pour assainir ses finances. Le nouveau plan de rigueur Français sera annoncé lundi 7 novembre 2011. En effet, du fait de la révision à la baisse des perspectives économiques pour 2012, François Fillon annoncera l’instauration « d’un taux de TVA intermédiaire pour la restauration et le bâtiment » avec un taux compris entre 7% et 9% au lieu des 5,5% actuel. L’impôt des sociétés risque aussi d’être touché avec une « surtaxe exceptionnelle » accompagné de mesures visant la maitrise des dépenses. Cette réforme économique consiste à récupérer 6 à 8 milliards d’euros. Lors du G20, Nicolas Sarkozy  avait affirmé « le budget de la France sera parfaitement cohérent avec l’annonce qui a été faite par le Premier ministre d’une réduction de la croissance ». Rappelons que le 24 aout 2011, toute une série de mesures avait été annoncé visant à obtenir 12 milliards d’euros sur 2 ans. C’est le 2ème plan de rigueur économique en l’espace de 3 mois ! Et l’année 2012 n’a pas encore commencé ! Lorsqu’on sait maintenant qu’il faudra au moins 10 ans pour assainir les finances Européennes du fait de la Crise de la dette des Etats (sans compter la crise des surprimes de 2008 à assainir aussi ! 10 ans : ce n’est pas assez !!! Les banques doivent aussi assainir leurs comptes donc faire des provisions pour l’état actuel de l’économie et le futur ! Cela veut dire qu’il y aura moins de crédits accordé aux particuliers et aux entreprises pour le financement de l’économie. Plus de rigueur, c’est moins de croissance= plus de rigueur…etc. C’est un cycle infernal ! En cela il faut ajouter les problèmes juridiques liés à l’affaire Madoff : en effet la BNP Paribas fait l’objet d’une plainte par le liquidateur chargé de récupérer des fonds pour les victimes de cette affaire. Il s’agit d’une plainte pour recel d’une valeur de 975,46 millions de dollars.

En France, François Fillon parle de « préserver à tout prix sa crédibilité financière(France) ». Il rajoute ce matin que  « le budget 2012 sera l’un des budgets les plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945 » (discours à l’Assemblée générale des maires de Haute-Savoie à Morzine). Bien évidemment, c’est après l’annonce de l’agence de notation Moody’s qui affirmait que la France serait sous surveillance , que la France a décidé de faire un plan de rigueur 2 pour conserver le triple A. Notons que cette même agence à dégrader la note de la Chypre ce vendredi 4 novembre de deux crans en raison de son exposition au système bancaire à la dette Grecque… Bref, on s’attaque aux plus petits encore ! Lorsqu’on regarde la situation de la Chypre, elle aura besoin de la zone euro !

Il se pourrait bien qu’une 2ème journée de solidarité soit envisagée selon les sources du journal Le Monde et du Journal du Dimanche.

Rappelons que celle de 2004 était faite après la canicule consistant à travailler une journée supplémentaire non rémunérée pour financer la prise en charge des personnes âgées en théorie ! Cela a rapporté environs 2,5 milliards d’euros ! Le calcul est vite fait et est très alléchant en ses temps de crise !Lorsque je parle à une amie rencontrée récemment dans la rue , on me parle «  plutôt que de constamment augmenter les impôts, il faudrait surtout donner un sacré tour de vis aux dépenses de l’Etat comme pour les représentations à l’étranger, les faramineuses dépenses des régions….des sources d’économie, il y en a, mais il faut avoir le courage politique de les mettre en œuvre…  » Oui mais le courage politique de les mettre en œuvre a été fait en Grèce, est voyez le résultat !  Politique, Economie et droit ne vont pas ensemble !