Mélomanes, réservez votre soirée de samedi. FR3 diffuse en direct sur les lieux mêmes où l’action est censée se passer, au Palazzo Te de Mantoue.
Mantoue est une très jolie ville créée par la famille De Gonzague comme Charleville-Mézières et Nevers avec lesquelles elle est jumelée.
La télévision publique nous a déjà par le passé régalés avec des spectacles en temps réel : en 1992 avec une Tosca à Rome et Traviata à Paris en 2000.
Rigoletto est un des plus beaux opéras de Verdi. Le livret s’inspire de la pièce de Victor Hugo « Le roi s’amuse », ce qui valut quelques ennuis à Verdi.
Rigoletto est le bouffon dont la fille trop jolie plaît trop au souverain.
L’histoire est un drame où l’on retrouve la passion, la trahison et la vengeance.
Dans le rôle titre, on retrouve le grand ténor Placido Domingo qui aborde ici le registre du baryton, son âge lui permettant de moins en moins de chanter les rôles de ténor. Ruggero Raimondi sera l’ignoble Sparafucile. La fille de Rigoletta, Gilda sera interprétée par Julia Novikova. Rien que des valeurs sûres, donc.
Ajoutez à cela, Zubin Metha à la baguette et Marco Bellocchio, vous aurez un spectacle sans surprise mais à coup sûr de grande qualité.
On ne peut qu’applaudir à cette initiative du service public qui risque la culture à 20h35.
L’opéra est un art exigeant et parfois difficile si l’on ne possède pas les clés. C’est donc tout à l’honneur de FR3 de se lancer dans cette aventure. On aurait peut-être aimé un peu d’audace dans le casting : Domingo et Raimundi sont des valeurs sûres mais en fin de carrière.
L’opéra se déroule en temps réel, c’est-à-dire que le premier acte est présenté à 20h35 le samedi et la suite et la fin auront lieu, le lendemain à 14h15 et 23h25. Eh oui, c’est tard, mais ce chef d’œuvre mérite bien un petit sacrifice.
{youtube}8A3zetSuYRg{/youtube}