Aujourd’hui mercredi 2 février sort en salle le très attendu dernier film de Dany Boon « Rien à déclarer ». Succès assuré au box-office.
Dany Boon était attendu au tournant après son incontournable « Bienvenue chez les Ch’tis », il est devenu le roi de la comédie populaire, un digne héritier de Gérard Oury. Et voilà que Monsieur récidive dans le genre avec « Rien à déclarer », une comédie basée sur l’ouverture de la frontière entre la France et la Belgique, et la collaboration forcée entre deux douaniers des deux pays.
La rencontre Dany Boon-Benoît Poelvoorde est réussie, les deux comédiens s’entendent comme larrons en foire, et cela se voit à l’écran. Le film se déroule en 1993, date de l’ouverture des frontières, un bon de 20 ans en arrière hilarant. Douaniers français et Belges sont alors obligés de cohabiter, alors que l’animosité est présente.
Le film « Rien à déclarer » a été présenté en avant-première dans le Nord de la France et en Belgique, et le public a apprécié. À grand renfort de publicité le film est annoncé comme le succès de l’année 2011, tout en sachant que le record de « Bienvenue chez les Ch’tis » ne sera surement pas égalé. Tous les éléments sont réunis pour que le long métrage marche: acteurs reconnus pour leur talent humoristique, des situations hilarantes, et des dialogues qui risquent bien de devenir cultes.
À voir plus tard si les états Unis seront également intéressés par un remake, car « Bienvenue chez les ch’tis » doit se tourner outre-Atlantique avec Will Smith! La France a visiblement trouvé son spécialiste de la comédie, ce qui ravit les gens du Nord. En attendant comme à Bergues un circuit est organisé pour les touristes sur le lieu du tournage, et un forfait tout compris propose chambre d’hôtel, visite du musée de la douane, et route des contrebandiers. Les habitants de la région vont être ravis de cet élan touristique, et c’est tant mieux.