« Rien à déclarer » à Chimay

chimay.jpg

Dany Boon vient de commencer le tournage de son prochain film dans la petite ville de Chimay. Son film « rien à déclarer » évoquera le métier de douanier.

Je voudrais vous parler de Chimay où j’ai habité quelques années et où j’aime retourner de temps en temps.

Cette charmante bourgade n’a pas trop changé depuis presque 40 ans que je  la connais. C’est une ville assez bourgeoise, assez touristique grâce à la proximité de la France (environ une dizaine de kilomètres de la frontière).

Le tournage s’est parait-il passé sur la Grand-Place – pas si grande d’ailleurs– qui donne sur le monumental château des Princes. La Princesse de Chimay, personne au demeurant fort simple, est assez connue. Le château mérite une visite, en particulier le petit théâtre de madame Tallien où sont régulièrement proposés des concerts de musique classique (je me souviens y  avoir vu et entendu le grand guitariste Alexandre Lagoya). Il a servi de décor au film "Le maître de musique" avec le grand baryton belge José Van Dam.

A l’autre extrémité de la place se trouve la Collégiale dont le clocher est surmonté d’une flèche à bulbe.

Chimay, c’est aussi le nom d’une bière de Trappistes célèbre dans le monde entier. L’abbaye des Trappistes se situe à l’écart de la ville. Leur fromage est également réputé.

J’aime aussi aller dans un des très nombreux cafés (il y en a eu plus que 50), pour écouter le savoureux accent du Wallon chimacien.

Même si je ne prise pas vraiment les films de Dany Boon, je sais que j’irai voir celui-là rien que pour Chimay.

Une réflexion sur « « Rien à déclarer » à Chimay »

  1. j’aurai aussi la curiosité de regarder ce film, rien que pour voir les si jolies rues de Chimay, et replonger dans les précieux souvenirs de mon enfance…

Les commentaires sont fermés.