Un Sky peut en cacher un autre. Assumant le rôle de leader de l’équipe Sky en l’absence de Bradley Wiggins et Christopher Froome, l’australien Richie Porte, a brillé lors de la 5ème étape de Paris-Nice reliant Châteauneuf-du-Pape à la montagne de Lure. Il remporte l’étape en solitaire avec une trentaine de secondes d’avance et s’est ainsi emparé du maillot jaune. Habitué à jouer les seconds rôles, il semble désormais bien parti pour remporter l’édition 2013 de Paris-Nice et succéder ainsi à son coéquipier Bradley Wiggins.
Il aura fallu attendre les 5 derniers kilomètres de l’étape pour voir enfin les favoris se dévoiler. Le peloton a explosé suite aux attaques successives des leaders et du train imposé par David Lopez Garcia équipier de luxe du désormais leader Richie Porte. Ayant dynamité le peloton par des attaques successives dans l’ascension finale, l’américain Talansky, révélation de ce Paris-Nice, s’est fait piégé dans les ultimes kilomètres de l’étape.
L’expérience de Richie Porte aura eu raison de la jeunesse de Talansky. L’américain avait sans doute les armes pour conserver son maillot jaune à l’issue de l’étape. Mais après les attaques sans succès du français Christophe Le Mevel, de Michele Scarponi et de Denis Menchov, le maillot jaune, qui avait des fourmis dans les jambes, a bouleversé un scénario qui lui semblait favorable en plaçant des attaques répétées qui ont désorganisé un peloton réduit à une dizaine de coureurs. Après l’énorme travail de son coéquiper David Lopez Garcia, Richie Porte n’aura eu besoin que d’une seule accélération pour mettre tout le monde d’accord et s’envoler vers la victoire. Ayant grillé toutes ses cartouches, Talansky n’avait plus la force de suivre. Resté dans les rangs pendant toute la semaine, Richie Porte aura ainsi choisi le moment idéal pour abattre ses cartes. Menchov et Talansky terminent respectivement 2ème et 3ème de l’étape.
Côté français, Sylvain Chavanel n’a pu suivre le rythme lors de l’ascension finale. Il a cependant limité les dégâts en terminant à 46" du vainqueur et reste dans le coup au classement général. Jean-Christophe Péraud a quant à lui fait mieux et terminant dans le groupe de favoris.
L’unique arrivée en hauteur du Paris-Nice 2013 nous permet d’y voir plus clair sur le classement général final. En s’imposant en solitaire et avec le bonus des bonifications, Richie Porte possède désormais 32" d’avance sur le battu du jour, Talanksy. Seul le contre-la-montre final de dimanche est susceptible de bousculer la hiérarchie. On voit cependant mal ce qui pourrait empêcher Richie Porte, spécialiste du genre, de grimper sur la plus haute marche du podium à l’issue du chrono.
Jean-Christophe Péraud (4ème) et Sylvain Chavanel (6ème) peuvent quant à eux rêver d’un podium.
L’étape du jour entre Manosque et Nice est la plus longue de la semaine. Les coureurs vont s’attaquer a plusieurs difficultés dont 2 cols de première catégorie. Il ne devrait cependant pas y avoir de changement significatif au classement, les difficultés étant situées trop loin de l’arrivée à Nice.