Un communiqué du Team Lagardère a annoncé dimanche le forfait du joueur de tennis français, Richard Gasquet, aux Jeux Olympiques de Pékin : "En accord avec son entraîneur Guillaume Peyre, Richard Gasquet annonce qu'il ne participera pas aux Jeux Olympiques de Pékin".

Cette annonce qui était prévisible, le N.1 français (N.9 mondial) se remettant d'une blessure au genou, vient diminuer les chances de la France de s'imposer à Pékin.

La liste des joueurs invités aux Jeux Olympiques devrait être confirmée ce lundi, suite à l'actualisation du classement ATP…

 


Le 9ème joueur mondial avait déjà déclaré forfait pour Roland Garros peu avant son premier tour, à cause d'un kyste au genou gauche. Richard Gasquet a pourtant repris l'entraînement depuis quelques jours, mais ne se sent pas à son meilleur niveau pour participer aux Jeux Olympiques. Le N°1 français et son entaîneur Guillaume Peyre auraient, selon l'entourage du Team Lagardère, fait le "choix professionnel" de privilégier les tournois du Grand Chelem. Richard Gasquet a donc décidé de ne pas enchaîner les JO et l'US Open, qui débute peu après (le lendemain de la cérémonie de clôture).

La liste des joueurs est déterminée grâce au classement ATP, classement actualisé ce lundi.

Paul-Henri Mathieu, Gaël Monfils, Michaël Llodra et Gilles Simon devraient donc recevoir une invitation pour les JO de Pékin. Les trois premiers ont par ailleurs réalisé un très beau parcours aux Internationaux de France, terminés ce dimanche, notamment Gaël Monfils, qui a fait impression en se qualifiant jusqu'en demi-finale où il s'est fait éliminé par le numéro un mondial Roger Federer. Jo-Wilfried Tsonga ne devrait pas participer aux Jeux Olympiques, celui-ci ayant déclaré forfait à Roland Garros et s'étant fait opéré à cause d'une fissure du ménisque interne du genou droit.

Les récentes performances des Français laissent espérer de bons résultats de la part des joueurs français lors des Jeux Olympiques de Pékin…