En ce moment, je reconnais ne pas être très emballée par les sorties dans le monde du jeu vidéo. Mais, récemment, le 5 avril exactement, j’avoue, j’ai craqué. Je suis tombée en admiration devant un petit jeu sur 3DS qui portait un nom bien étrange et énigmatique : Rhythm Thief et les mystères de Paris. La jaquette m’a séduite par son côté fun et coloré. Et puis, cela paraissait assez original alors me voilà partie pour un test des plus rythmiques.
Au début, il y a une histoire de vol. Le Tombeau de Napoléon de Bonaparte a été dérobé et, trois ans après, personne ne sait encore qui a fait le coup. Peut-être est-ce cet étrange Fantôme R qui fait des siennes ces derniers temps… En tout cas, l’inspecteur Vergier va tout mettre en oeuvre pour stopper les méfaits de cet étrange individu qui arrive si bien à passer entre les mailles du filet.
Dans le jeu, ce n’est pas l’inspecteur Vergier que nous aurons à incarner mais bel et bien le mystérieux Fantôme R. Nous allons le suivre dans ses aventures nocturnes et l’aider à se dépatouiller face aux forces de l’ordre. Et c’est là que l’originalité entre en scène. Car, ici, point de baston à coups de poings et de pieds mais plutôt une battle de danse en bonne et due forme… Ce qui veut dire qu’on assistera à une déferlante de mélodies à reproduire grâce au stylet. Si nous voulons obtenir un bon score, il ne faudra surtout pas relâcher sa vigilance car elle pourrait être préjudiciable pour la suite de l’aventure.
Outre ce monde dynamique, coloré et surtout rythmique, j’ai été séduite par l’histoire qui va se dérouler petit à petit, tel un bon film… et puis, il y a les graphismes qui nous propulsent dans un Paris alternatif des plus séduisants. Cette aventure rythmique hors du temps fut une très belle découverte et il y a, je ne sais quoi, qui m’a rappelé l’ambiance unique de Professeur Layton. Espérons maintenant qu’il y ait des suites à cette première aventure trépidante.