La Radio France Internationale est de loin la radio internationale la plus écoutée sur le continent africain. Ceci, de par l’intérêt qu’elle accorde à l’actualité africaine, et surtout parce qu’elle est l’une des rares radios internationales francophones à émettre en continu sur la Bande FM. Ainsi, elle a pu depuis quelques années se tailler une place de choix sur le continent berceau de l’humanité.
Depuis le 28 Novembre dernier, les auditeurs africains de la RFI n’ont plus eu l’occasion de savourer cette chaine comme ils en ont l’habitude. En lieu et place des émissions et journaux, la « Radio Mondiale » passe son temps à distiller de la musique. Une situation qui agace terriblement les auditeurs de cette chaine. Aussi, difficile pour ces derniers de savoir quelles sont les motifs de cette grève à la Rfi. Car en lieu et place des journaux et magazines, on peut juste entendre le message suivant : « en raison d’un mot d’ordre de grève, Rfi n’est pas en mesure de diffuser son programme habituel… ». Et pourtant que les auditeurs voudraient bien aussi savoir pourquoi les employés de cette boite décident d’arrêter le travail. Même sur leur site internet, rien ne filtre à ce sujet, et l’on se demande ou est passée la « grande gueule » qui est souvent attribuée aux journalistes de cette radio. Donc savent –ils seulement communiquer sur les grèves des autres ?
En attendant, c’est la déception du coté des pauvres auditeurs qui sont obligés maintenant de se rabattre sur les autres chaines que sont BBC Afrique, La voix de l’Amérique… Cependant, les autorités de la Rfi devraient le plus tôt possible accéder aux aspirations des journalistes, afin que les choses reviennent à la normale pour le bonheur des auditeurs africains !