Mettez bien les guillemets au mot "Assistée" parce que c’est le sobriquet insultant qui a été donné par Mr Bling-Bling aux gens comme nous.

 

Je m’explique. ma révolte est dûe à une histoire que nous subissons depuis 1 an.

Depuis un an nous habitons dans un appartement dans lequel nous avons découvert des malfaçons électriques et un affaissement d’un pan de mur (appelé "pignon"). Les radiateurs sont progressivement tous tombés en panne, nous laissant mi-mars 2010 dans le froid. Le propriétaire? rien à faire. Comme beaucoup dans ce cas.

Abonnés aux services sociaux nous les avons prévenus des risques bien sûr, dès le début. Et la mairie, par rapport à l’affaissement progressif du pignon. Réactions? aucune.

De notre côté nous avons bien sûr attaqué le proprio négligeant en justice. Une expertise judiciaire chez nous a rapporté qu’il y avait des risque d’électrisation , d’incendie, que deux murs porteurs on été partiellement abattus par le proprio, etc…..

De plus, l’installation électrique défectueuse a engrangé une surconsommation d’électricité menant à des factures astronomiques. Dur à avaler avec un RSA et une pension d’invalidité.

Pendant la procédure la compagnie d’électricité a également été mise en cause du fait qu’ils n’ont pas vérifié la conformité de l’installation électrique avant la pose du compteur. Cette vérification doit faire l’objet d’un document que la compagnie bien sûr, ne possède pas. Donc légalement, les factures astronomiques ne sont même pas dûes, même si ce sont nos consommations, les défauts d’installation multiplient celles-ci par euh… beaucoup, et ça nous ne pouvons en porter la responsabilité.

Nous avons aussi fait appel au DDELIND (qui s’occupe des logements insalubres, en gros) pour faire vérifier l’appart et confirmer le tout. Chose faite, le rapport tombe, accablant envers le proprio. Et on nous promet un relogement très rapide.

Et pourtant.

En Aout, intrigués de n’avoir de nouvelles ni des services sociaux ni de la Mairie, nous leur avons rappelé nos problèmes, et surtout le fait que nous n’avions pas de chauffages. Réponse ? "ET C’EST MAINTENANT QUE VOUS LE DITES". ha ha.

En Septembre ils nous rappellent, on se dit "ça y est ils vont faire quelque chose". Raté, c’était pour me demander d’emmener les enfants a la prochaine consultation de PMI. Puis pour me dire qu’il y avait une réunion d’info pour le RSA. logement? rien. Mon homme s’est alors rendu à la Mairie pour parler à une responsable du service social. Elle s’est montrée très coopérative à cet instant: "Je vais appuyer vos demandes de HLM, on peut pas vous laisser comme ça". On nous informe qu’un monsieur viendra faire un rapport sur notre appart pour la DDASS.

Le monsieur est bien venu, est resté 3 minutes le temps de remplir des cases et est reparti. Depuis, rien.

La compagnie d’électricité par contre n’a pas chômé: souhaitant à tout prix récupérer son pactole, ils nous ont mis un ultimatum: soit on paie, soit on accepte de recevoir de l’électricité sous forme de carte pré-payée (en gros si t’a pas de fric t’a pas de courant), soit ils nous coupent. Pas de mise en demeure, pas d’avis de suspension. Nous avons changé d’opérateur.

Au passage nous avons informé de cette pratique  la CRE (commission de Régulation des Energies) qui a qualifié d’"abusif" le comportement de la compagnie…

Et enfin, cerise sur le gâteau, une association de réinsertion sociale a envoyé 2 gars chez nous. On s’est dit "enfin, un soutien". Eh bien non. Ils ont critiqué notre façon de faire le ménage, la présence de cartons dans l’appartement, nous ont accusés de la panne des radiateurs etc. De quoi se décharger des vraies questions.

Et le toupet de dire qu’en plus on "ne fait rien pour s’en sortir".

Mais qui a fait les démarches juridiques? prévenu le DDELIND? etc…

Sûrement pas eux.

Entre parenthèse, mon homme est en entreprise individuelle et je viens de construire une société. Ca n’a pas l’air de plaire à beaucoup de monde, en tout cas le fait que j’aie réussi à obtenir un financement et que je sois passée devant un panel de journalistes, ils s’en fichent. "Je ne fais rien", point barre.

Mais ou sont les vraies questions, les risques d’incendie, l’urgence d’un relogement ? Aux oubliettes. Heureusement qu’une amie a moi nous cède son bail, on va quand même peut-être pourvoir partir … par nos propres moyens, encore une fois.

Allez encore une anecdote du genre, rapport à mon RSA. Mon premier RDV avec le Pôle emploi je n’ai pas pu y aller à cause d’un rendez-vous ultra important pour la création de ma société. Sachant que selon la contractualisation du RSA, je DOIS mener celle-ci au bout. Au pole Emploi, rien a faire, ils veulent me radier… j’attend le résultat de ma contestation là.

Alors maintenant vous connaissez mon histoire. ma révolte tient à ceci.

Le RSA et les services sociaux sont là pour nous aider à nous relever. Je dois dire qu’à chaque opportunité que j’ai eue, ils ont souhaité que j’arrête. Je suis graphiste à mon compte depuis 3 ans, ils ont à plusieurs reprise demandé que j’arrête cette activité. 

Quand ils réagissent ils font de belles promesses, mais ne les tiennent jamais.

Et quand on leur montre de vrais problème ils les occultent pour mettre en valeur les détails qui ne LEUR plaisent pas. 

Aujourd’hui je concrétise un projet d’avenir, et commence à sortir de l’eau… sauf que de chaque côté l’administration , le social, etc…. tente de m’y replonger. 

Notre président parle d’"assistés". Dans notre cas je ne comprend pas comment, ni par qui, vu que si nous réussissons à évoluer malgré tout c’est uniquement dû à notre bataille acharnée pour nous ‘en sortir. Alors oui, on est aidés par le RSA. C’est vrai. Mais apparemment ça leur donne quand même le droit de nous traiter comme des sous-m*.

 

Nous restons des êtres humains, tâchons de ne pas l’oublier !!