Depuis plusieurs années, les 5 films que Pierre Etaix a écrit avec la collaboration de Jean-Claude Carrière étaient empêchés de projection à cause d’un imbroglio juridique incompréhensible. La société Gavroche Productions estimait détenir les droits des films de Pierre Étaix et a bloqué par des recours en justice la possibilité de revoir ces petits chefs d’œuvre.

C’était d’autant plus dommage que les films d’Etaix provoquent un regain d’intérêt. De nombreuses personnalités, dont Woody Allen, ont pris fait et cause pour l’ancien collaborateur de Jacques Tati.

Pierre Etaix est un poète du cinéma qui fait parfois penser à Buster Keaton et on comprend qu’il se soit fait berner par des requins qui ne respectent rien. Surtout quand c’est leur propre avocat qui les trompe !

« En mai 2004, Me Francine Wagner-Edelaman propose à Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière de signer un projet de contrat de cession de droits avec Gavroche Production, société dirigée par son frère dans laquelle elle détient 20% du capital. (à cette époque, les auteurs ne savent pas que leur avocate possède des parts dans cette société). Le 13 mai 2004, date de la signature du « contrat » aujourd’hui controversé , Alain et Francine Wagner savent pertinemment que Gavroche productions ne dispose pas des moyens financiers nécessaires à la restauration ou la future exploitation des films de Pierre Étaix.

Le chiffre d’affaire de la société a été de 425 euros en 2003, il est nul en 2004 et sera à nouveau nul en 2005. »

Source http://sites.google.com/site/petitionetaix/gavroche-productions

Le festival de la Rochelle a rendu hommage à Pierre Etaix. On peut s’attendre à une réédition de ses films à Paris et en province prochainement dans les salles. A noter que les films ont été restaurés. Il s’agit de  «  Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour et Pays de cocagne ».

 

{youtube}XFw2AvWOBu0{/youtube}