Révisons la sécurité des compagnies aériennes

 

 

 

La Commission a actualisé la liste noire des compagnies aériennes qui ne peuvent pas voler dans l’Union Européenne (UE). Elle comprend les compagnies aériennes de Djibouti, du Congo et Sao Tomé. Mais 228 autres compagnies aériennes sont aussi interdites de vol dans l’Union Européenne comme celle des pays de l’Angola, du Bénin, de la Guinée, en Indonésie et au Kirghizistan.   La Commission européenne (CE) a mis à jour ce vendredi sa «liste noire» des compagnies aériennes qui sont interdites de vol dans l’UE. La nouvelle liste inclut toutes les compagnies aériennes de Djibouti, du Congo et Sao Tomé "en raison de manquements à la sécurité dans le système de contrôle des autorités de l’aviation de ces pays."

« Nous n’acceptons pas que les compagnies aériennes continuent à fonctionner sans respecter les normes de sécurité. Des compagnies aériennes comme Ukraine Cargo Airways Volare et Motor-Sich ont été supprimée de la liste alors que Ukrainian Mediterranean Airlines a été autorisé à reprendre ses activités avec un avion », a déclaré dans un communiqué de l’exécutif européen.

"Nous ne pouvons pas accepter que les compagnies aériennes continuent à fonctionner sans se conformer aux normes de sécurité internationales", a déclaré la commissaire aux Transports, Antonio Tajani. «Notre objectif n’est pas limité à créer une liste de compagnies aériennes dangereuses. Nous sommes prêts à aider les pays concernés pour améliorer leur capacité technique et pour assurer la sécurité de l’aviation civile", poursuit-il.

La CE a reconnu les progrès faits par l’autorité de l’aviation civile et de l’Angola, compagnie aérienne TAAG Angola Airlines, ce qui augmente le nombre d’aéronefs à destination du Portugal.

 

Elle a également souligné les progrès de l’Albanie, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et du Kirghizistan. Mais il a aussi annoncé qu’ils subiront un certain nombre de vérifications notamment pour évaluer la sécurité aérienne en Albanie, en Égypte, au Kirghizistan et au Yémen.

La nouvelle liste noire de l’UE interdit complètement l’activité de cinq compagnies aériennes, Air Koryo en Corée du Nord, Air West du Soudan, Ariana Afghan Airlines en Afghanistan, au Rwanda Silverback Cargo et Siem Reap Airways International au Cambodge.