Après deux saisons durant lesquelles ils ont flirté avec la relégation, les Verts veulent se reprendre. En ont-ils les moyens ?

 

 

 

 

On croyait avoir retrouvé des Verts conquérants et sur la bonne voie lors de cette deuxième partie de saison 2007-2008 au bout de laquelle ils réussirent à accrocher une quatrième place qualificative pour l’ancienne coupe UEFA. Renouer avec l’Europe après des décennies de disette était le signe d’une équipe retrouvée, une équipe qui arrêterait enfin de faire le yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2. C’est ce que les supporters Foréziens espéraient en tout cas. Mais très vite, leurs espoirs furent vains. Très rapidement, les Verts se sont enfoncés dans une crise interminable qui a débuté avec l’affaire Feindouno, l’un des grands joueurs du club, parti enrichir son compte bancaire dans les Emirats. Ce fut ensuite le tour de l’entraîneur Roussey de payer les manques du résultat du club qui peinait à retrouver la dynamique qui avait été la sienne quelques semaines auparavant. Remplacé par Alain Perrin, ce dernier n’a pas pu faire grand chose que sauver la tête du club à la toute dernière journée grâce à une victoire combinée à la défaite de Caen face à Bordeaux. En coupe UEFA, les supporters ont quelques fois rêvé mais ils sont descendus très vite de leur nuage quand Alain Perrin avait clairement indiqué que la priorité était le championnat et que les deux matches face au Werder Brême, en huitièmes de finales, ne seraient qu’un bonus. Un scandale, d’autant plus derrière, le Milan AC les attendait. A l’aube de la saison dernière, les recrutements de Bergessio, Sanogo, Gelson, N’Daw ou encore Augusto Fernandez redonnèrent un peu le sourire aux supporters Stéphanois. Mais encore une fois, les blessures à répétition, le manque de volonté, d’abnégation, de caractère de certains joueurs feront que club restera bloqué à la 17ème place, quasiment toute la saison.

 

Les Verts peuvent-ils remonter la pente ? Pas si sûr. Mouhamadou Dabo, l’arrière polyvalent formé au club, en fin de contrat, est parti en Espagne. D’autres sont tout proches de redonner un élan à leur carrière en s’envolant vers d’autres cieux. Ainsi, le capitaine emblématique, le chouchou des supporters, Loïc Perrin, est tenté pour une aventure monégasque. Blaise Matuidi est convoité par Lyon et Bordeaux, tandis que Dimitri Payet n’est pas sûr de rester, d’autant plus que les tensions avec Matuidi s’étaient révélées au grand jour en plein match lors de la dernière journée obligeant l’arbitre à les séparer. Pape Diakhaté qui avait redonné un semblant de solidité à une défense en péril n’est pas parvenu à trouver un accord et est retourné dans son club ukrainien. Pour pallier à son départ et à celui plus que probable de Benalouane, l’ex Lorientais Marchal a été recruté pour son expérience au même titre que le latéral américain Bocanégra ou le technicien Battlès. Pour renforcer la défense, le Toulousain Ebondo, en fin de contrat, a trouvé un accord avec les dirigeants Stéphanois et devrait porter le maillot vert pour les prochaines saisons. 

 

Néanmoins, le problème offensif sera-t-il résorbé pour une équipe qui n’a pas flambé dans ce domaine l’an dernier ? L’état d’esprit a-t-il pu réapparaître par magie en deux mois ? Certainement pas. Peut-être que Christophe Galtier a su trouver les mots. Si non, la saison risque d’être encore bien longue …