Avez-vous remarqué certains changements quant au climat depuis quelques temps ? Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, il me semble qu’il y a de moins en moins de neige en hiver, que toute la glace de l’Arctique disparaît graduellement et que les catastrophes naturelles se font sentir partout sur la planète. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour cerner la problématique puisqu’elle vient directement de nous, citoyens du monde entier, plus particulièrement ceux de pays industrialisés. En effet, nous sommes tous victimes du message que la société nous transmet, celui de «consommer ». Que ce soit pour être à la fine pointe de la technologie ou simplement pour diminuer nos efforts, notre mode de vie ne peut se contenter de veilles technologies. Celui-ci n’est tout de même pas exemplaire et ne demeure point inchangeable.

 

 Au contraire, il est évident que nous devons changer plusieurs aspects de notre quotidien puisque la situation est critique.

Le réchauffement planétaire est dû à plusieurs causes et je vous ferai part d’une qui me tient  particulièrement à coeur puisqu’elle nous concerne tous, c’est-à-dire, la production de CO2. Effectivement, plus de 20 milliards de tonnes de CO2 sont produites par année et 25 millons de celles-ci sont absorbées par les océans chaque jour. Plus du trois quart de cette production de CO2 est produite par les 40 pays les plus industrialisés, soient : La Chine, les États-Unis, le Canada, la Russie etc. Une autre majeure partie du CO2 dégagé dans l’atmosphère est dû à la production d’électricité et de chaleur.

D’autres sources d’émissions beaucoup moins importantes, mais tout de même énormes sont : le transport maritime, l’éclairage,  le fonctionnement des centres informatiques ainsi que plusieurs autres. On ne peut pas dire que le gaz carbonique en soi est nocif à l’environnement même que les végétaux utilisent son carbone pour constituer leur structure. Cependant, lorsqu’il est produit de manière excessive, il se retrouve sous forme de pollution et c’est ce qui contribue aux changements climatiques.

Le point positif de ce problème est que nous pouvons, tous ensemble, poser des gestes dans le but d’améliorer la situation. Il ne s’agit pas de changer de mode de vie drastiquement, mais bien de de travailler sur nos mausaises habitudes car après tout, c’est en s’unissant et en apportant ses propres idées que la solution s’améliorera.

Prenons l’exemple d’étudiants faisant du covoiturage pour se rendre à l’école, cela diminue la production de CO2 tout en leur faisant faire des économies.

 Il faut aussi opter pour des sources d’énergie vertes. Par exemple, il est certain qu’il vaut mieux chauffer nos maisons à l’électricité dans notre cas puisqu’elle est produite à l’aide de centrales hydroélectriques qui sont beaucoup moins polluantes que les centrales thermiques. Il est plus dispendieux de chauffer de grandes maisons entièrement à l’électricité, mais pourquoi ne pas opter pour les deux méhodes?

En chauffant en partie nos maisons à l’électricité, cela diminue considérablement la quantité de CO2 produite par un chauffage entièrement au bois. Je crois fortement qu’il faut prendre conscience de ce problème puisqu’il existe beaucoup de solutions se trouvant dans des gestes relativement simples.

 En travaillant dans ce sens, nous ne ferons pas qu’améliorer notre propre condition de vie, mais celle de nos enfants et celle des générations futures qui n’auront pas choisi l’état dans laquelle leur planète sera. 

 

http://www.encyclo-ecolo.com/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre

  

 http://www.planetoscope.com/climat/co2