Réveillon solidaire au Coq noir

En avril dernier, j’avais raconté à nos lecteurs l’histoire du restaurant Le Coq noir. Cet établissement ne se contente pas de proposer une exquise cuisine d’Afrique subsaharienne ; il sait prendre aussi de belles initiatives. Petit flash-back.

Nous sommes le 24 décembre 2005 : cela fait un peu plus de huit mois que Le Coq noir a ouvert ses portes (le 19 avril exactement) à Clichy-la-Garenne, commune des Hauts-de-Seine située aux portes de Paris. Ce jour-là, la fondatrice et directrice du restaurant Marie-Christine Riou observe qu’en cette journée de veille de Noël, le restaurant est pratiquement vide de clients. Rien d’étonnant, nous dira-t-on : nombreux sont ceux et celles qui sont alors en pleins préparatifs pour le réveillon du soir même. Ceci dit, un restaurant vide, c’est quand même un peu triste ! 

Un an plus tard, constatant la répétition de ce mauvais scénario, Marie-Christine a un coup de sang : elle décide de fermer le restaurant le 24 décembre et de donner congé à son équipe. Mais elle songe également à toutes ces personnes qui demeurent seules à Noël, et aux familles monoparentales qui vivent dans le dénuement ; notamment aux mères qui n’ont, hélas, pas les moyens d’offrir une fête de la Nativité digne de ce nom à leurs enfants. Situation difficilement acceptable pour la fondatrice du Coq noir, qui garde le souvenir des beaux Noël de son enfance – « le paradis en barres », me dira-t-elle.

Alors est venue cette idée à Madame Riou : organiser dans son établissement un réveillon destiné à ces laissés-pour-compte le soir du 24 décembre 2007.  Comme l’explique le communiqué de presse du Coq noir : « Offrir un repas de Noël, des cadeaux à leurs enfants : ce sont ces moments qui relèvent du luxe ou du rêve.  En Afrique les plus démunis organisent des tontines, sorte de système de micro-crédit, pour célébrer la fête de la nativité. Chaque famille s’organise à la mesure de ses moyens : on ne mange pas seul. » 

 

 Nom de l’opération : le Noël des Solidarités. Organisée en partenariat avec le service social de la ville de Clichy-la-Garenne, mais également Monoprix, Danone, L’Oréal, Sony BMG, ainsi que l’Assobacam (Association Bananière du Cameroun), cette soirée se déroule en trois temps.

 

1/ un succulent dîner de fête sera servi aux convives 2/ distribution de présents : des cadeaux offerts par les partenaires susnommés seront distribués aux enfants par un Père Noël, les mamans recevront de leur côté un coffret de maquillage – car « Etre femme, c’est être elle, et être mère », rappelle le communiqué de presse déjà cité 3/ présence d’un conteur qui récite poèmes de Noël, d’amour et de solidarité des familles.

 

Une initiative généreuse, qui sera couronnée de succès : plus de 130 personnes participeront à l’évènement, et celui-ci sera remarqué par certains médias comme la presse locale de Clichy-la-Garenne mais aussi « Le Parisien » et I-Télévision. Trois ans plus tard, la propriétaire du Coq noir décide de renouveler l’expérience, en partenariat avec la CCAS et le service « Jeunesse » de la mairie de la ville de Clichy-la-Garenne. Connaissant pour ma part la savoureuse cuisine préparée par les maîtres des lieux et l’ambiance chaleureuse qui y règne, je recommande chaudement à tous ceux et celles à qui s’adresse cette grande fête de venir passer la « Douce nuit, sainte nuit » 2010 en compagnie de Marie-Christine Riou et de son équipe.  PS : merci à Marie-Christine Riou et à son attaché de presse Dominique Dutilloy pour leurs informations, et tous mes vœux de succès pour ce nouveau Noël des Solidarités. Le Coq noir, 92 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy. Tel 01 47 39 36 69 – Fax 01 47 37 11 56. Courriel: [email protected] Métro (Ligne 13)/ RER C : Porte de Clichy.

 

 

Voir aussi : L’article d’Anidom Nidolga, « Marie-Christine Riou, lance son second Noël de solidarité, et vous invite, de nouveau, le soir du 24 décembre, au Coq noir » : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40071 Mon premier article sur le restaurant, « A la découverte du Coq noir » : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33839

 

16 réflexions sur « Réveillon solidaire au Coq noir »

  1. Voici une femme avec un bien grand cœur ! Ces personnes sont en voies de disparition de nos jours !

    Bravo pour cet article Frédéric 🙂

  2. Merci, [b]Frédéric [/b]pour cet excellent papier…
    Tu auras, comme [b]Anidom Nidolga[/b], réussi à montrer que le mot « solidarité » n’est pas un vain mot…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  3. Bonjour à tous et à toutes,

    Merci beaucoup pour vos sympathiques commentaires, qui me font très plaisir. La belle et excellente (comme le dit Eleina) initiative de Marie-Christine mérite d’être saluée chapeau bas.
    Bonne fin de journée, et à très bientôt !

    Amicalement,
    Frédéric.

  4. Justement, je recommande la lecture de cet excellent papier de [b]sylvie charmillon[/b] : [b][i]« Noêl blanc, idées noires »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40132[/url] ][/b]

    Il montre, malheureusement, que, face à cette solidarité, qui est véhiculée par [b]Marie-Christine Riou[/b], Chef et propriétaire du Restaurant [b]Le Coq Noir, [i]Lodge des Saveurs Africaines[/i][/b], il existe, à l’occasion de cette fête de Noël, beaucoup d’hypocrisie, de petitesse, de méchanceté, de jalousie, d’égoïsme, d’égocentrisme…

  5. Voici le logo du restaurant
    [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs447.snc4/49224_100000717408926_2881_n.jpg[/img]

  6. Bonsoir,

    Avant de prendre congé, et d’éteindre mon ordinateur, je précise que c’est pour moi un honneur, et un plaisir, que mon article figure dans la rubrique « L’info positive du jour ».

    Bonne soirée à tous et à toutes !
    Amicalement,
    Frédéric.

  7. [b]J’ai très peu de temps en ce moment, mais je voudrai apporter mmon soutien à cette belle initiative.
    Merci à Frédéric Valandré, d’en avoir parlé dans un article.

    SOPHY[/b]

  8. Bonjour Sophy,

    Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire. Avez-vous lu le bel article d’Anido rédigé sur le même sujet ?

    Bon week-end à vous,
    Amicalement,
    Frédéric.

  9. Parmi vous, y a-t-il un(e) volontaire pour installer, ce que je ne sais pas faire, cette [b]vidéo DAILYMOTION[/b] : [b]« Présentation du restaurant africain Le Coq Noir a Clichy
    Presentation de la video: Marie Christine Riou est l’heureuse propriétaire du restaurant africain Le Coq Noir a Clichy. On y sert aussi bien des plats de la cuisine camerounaise que des plats de l’Afrique de l’ouest.
    Ndole, poisson braise, mafe, tiep bou dien, poulet yasse, DG…
    A découvrir si vous habitez l’ouest parisien!
    Cette interview a été réalisée par Hortense Assaga pour Africa24 TV. Cette chaine est disponible sur la chaine 36 de Canal Sat Horizons.
    Présentation Africa24 TV. » [ [url]http://www.annuaire-afro.com/presentation-restaurant-franco-africain-Coq-Noir-Clichy-175.php[/url] ][/b]
    Mille mercis,
    [b]Dominique[/b]
    [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs447.snc4/49224_100000717408926_2881_n.jpg[/img]

  10. [b]Dominique, je vais chercher le lien car vous ne me le mettez pas, j’espère trouver la vidéo grâce au titre.
    je reviens tout de suite[/b]

  11. C’est en effet une très belle initiative. Travaillant moi-même sur mon réseau d’appels les réveillons et jour de Noël depuis quelques années, je peux confirmer l’immensité de la demande de la part de ces mamans seules, pour la solitude et le dénuement sont vécus beaucoup plus douloureusement à cette période.
    Je souhaite que cette initiative se pérénise et se déploie auprès de nombreux acteurs de la société humaine.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.