En avril dernier, j’avais raconté à nos lecteurs l’histoire du restaurant Le Coq noir. Cet établissement ne se contente pas de proposer une exquise cuisine d’Afrique subsaharienne ; il sait prendre aussi de belles initiatives. Petit flash-back.

Nous sommes le 24 décembre 2005 : cela fait un peu plus de huit mois que Le Coq noir a ouvert ses portes (le 19 avril exactement) à Clichy-la-Garenne, commune des Hauts-de-Seine située aux portes de Paris. Ce jour-là, la fondatrice et directrice du restaurant Marie-Christine Riou observe qu’en cette journée de veille de Noël, le restaurant est pratiquement vide de clients. Rien d’étonnant, nous dira-t-on : nombreux sont ceux et celles qui sont alors en pleins préparatifs pour le réveillon du soir même. Ceci dit, un restaurant vide, c’est quand même un peu triste ! 

Un an plus tard, constatant la répétition de ce mauvais scénario, Marie-Christine a un coup de sang : elle décide de fermer le restaurant le 24 décembre et de donner congé à son équipe. Mais elle songe également à toutes ces personnes qui demeurent seules à Noël, et aux familles monoparentales qui vivent dans le dénuement ; notamment aux mères qui n’ont, hélas, pas les moyens d’offrir une fête de la Nativité digne de ce nom à leurs enfants. Situation difficilement acceptable pour la fondatrice du Coq noir, qui garde le souvenir des beaux Noël de son enfance – « le paradis en barres », me dira-t-elle.

Alors est venue cette idée à Madame Riou : organiser dans son établissement un réveillon destiné à ces laissés-pour-compte le soir du 24 décembre 2007.  Comme l’explique le communiqué de presse du Coq noir : « Offrir un repas de Noël, des cadeaux à leurs enfants : ce sont ces moments qui relèvent du luxe ou du rêve.  En Afrique les plus démunis organisent des tontines, sorte de système de micro-crédit, pour célébrer la fête de la nativité. Chaque famille s’organise à la mesure de ses moyens : on ne mange pas seul. » 

 

 Nom de l’opération : le Noël des Solidarités. Organisée en partenariat avec le service social de la ville de Clichy-la-Garenne, mais également Monoprix, Danone, L’Oréal, Sony BMG, ainsi que l’Assobacam (Association Bananière du Cameroun), cette soirée se déroule en trois temps.

 

1/ un succulent dîner de fête sera servi aux convives 2/ distribution de présents : des cadeaux offerts par les partenaires susnommés seront distribués aux enfants par un Père Noël, les mamans recevront de leur côté un coffret de maquillage – car « Etre femme, c’est être elle, et être mère », rappelle le communiqué de presse déjà cité 3/ présence d’un conteur qui récite poèmes de Noël, d’amour et de solidarité des familles.

 

Une initiative généreuse, qui sera couronnée de succès : plus de 130 personnes participeront à l’évènement, et celui-ci sera remarqué par certains médias comme la presse locale de Clichy-la-Garenne mais aussi « Le Parisien » et I-Télévision. Trois ans plus tard, la propriétaire du Coq noir décide de renouveler l’expérience, en partenariat avec la CCAS et le service « Jeunesse » de la mairie de la ville de Clichy-la-Garenne. Connaissant pour ma part la savoureuse cuisine préparée par les maîtres des lieux et l’ambiance chaleureuse qui y règne, je recommande chaudement à tous ceux et celles à qui s’adresse cette grande fête de venir passer la « Douce nuit, sainte nuit » 2010 en compagnie de Marie-Christine Riou et de son équipe.  PS : merci à Marie-Christine Riou et à son attaché de presse Dominique Dutilloy pour leurs informations, et tous mes vœux de succès pour ce nouveau Noël des Solidarités. Le Coq noir, 92 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy. Tel 01 47 39 36 69 – Fax 01 47 37 11 56. Courriel: [email protected] Métro (Ligne 13)/ RER C : Porte de Clichy.

 

 

Voir aussi : L’article d’Anidom Nidolga, « Marie-Christine Riou, lance son second Noël de solidarité, et vous invite, de nouveau, le soir du 24 décembre, au Coq noir » : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40071 Mon premier article sur le restaurant, « A la découverte du Coq noir » : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33839