Vous venez d’apprendre que vous avez obtenu un entretien d’embauche dans une entreprise qui vous intéresse vraiment. Mais il y a  seulement un léger hic : vous n’allez pas pouvoir  rencontrer votre interlocuteur face à face. Vous prendrez plutôt part à un entretien téléphonique dont les résultats détermineront si vous apte à rencontrer en personne les représentants de l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises utilisent les entrevues téléphoniques  comme un premier critère de sélection des candidats pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elles sont brèves et les interviews téléphoniques permettent de gagner du temps. Elles servent également comme une alternative plus réalistes pour les candidats qui sont dans des villes éloignées du siège social de l’entreprise voire à l’étranger (les dépenses de transport avec tous les problèmes qui s’y rapportent).

Donc il y a de bonnes chances qu’à un moment donné dans votre recherche d’emploi,  vous soyez amené à prendre part à une entrevue téléphonique de 20 à 30 minutes avec une ou plusieurs personnes de l’autre côté de la ligne. A bien des égards, la façon dont vous devez vous préparer à une entrevue téléphonique n’est pas tellement différente de celle en face à face. Donc il y a juste quelques modifications  à ajouter dans votre liste de préparation (car les demandeurs d’emploi en ont bien une)

Voici ce qu’il faut faire :

-Ne prenez jamais l’entrevue téléphonique à la légère, soyez aussi sérieux que vous pourriez l’être lors d’un entretien en face à face.
-Ayez sous les yeux votre CV et votre lettre de motivation.
– Assurez-vous que votre téléphone a un bon signal de réception (surtout aux utilisateurs des nouveaux Iphone).
-Douchez vous, faites votre toilette et habillez vous confortablement.
-Levez vous ou du moins asseyez vous bien droit sur une table ou un bureau.

Un entretien téléphonique semble tellement informel qu’on peut facilement tomber dans le piège de : « après tout c’est par téléphone », c’est-à-dire ne pas vous préparer comme vous l’auriez fait pour un entrevue en personne. Ne baissez jamais la garde. Renseignez vous sur l’entreprise en question, cherchez tout ce qu’il faut savoir sur le poste souhaité et surtout anticipez les réponses aux questions aux questions prévues.

Il  ne faut pas oublier de prendre des notes sur les points les plus que vous voulez aborder avec votre interlocuteur. Y a-t-il certaines compétences et expériences sur lesquelles vous voulez mettre l’accent ? Avez-vous certains intérêts et passion que vous voulez faire connaitre et faire comprendre à votre interlocuteur ? Assurez vous  que ces informations apparaissent sur votre feuille de préparation puis de les évoquez même si votre seule chance de le faire est à la fin de la session lorsque votre interlocuteur vous demandera si vous avez des questions ou quelque choses à ajouter.

Les entrevues téléphoniques peuvent être difficiles, d’autant plus que vous n’êtes pas capable de lire les signaux non verbaux  de votre interlocuteur comme les expressions faciales et le langage du corps au cours de la session – une grande différence de l’entrevue typique. Mais si vous vous préparez pour votre entrevue téléphonique, vous n’aurez pas besoin de lire quoique ce soit verbal ou non  pour évaluer vos performances. Vous saurez à coup sûr ce que vous avez accomplis parce que vous serez invité à un entretien en face-à-face, où vous aurez une nouvelle occasion de prouver que vous êtes la meilleure personne pour le poste.