Depuis quelque temps le marché de l’immobilier n’est pas toujours favorable aux vendeurs, alors il faut mettre toutes les chances de son coté pour vendre au meilleur prix.
Vous voulez vendre votre maison, oui, mais voilà, elle n’est malheureusement pas la seule sur le marché, et comme les acheteurs potentiels ont le choix, ils sélectionnent le meilleur rapport qualité-prix. La première étape est donc l’estimation du bien, faites réaliser une estimation par plusieurs agences immobilières, et faites vous votre opinion dans les agences, les petites annonces, mais une maison avec un prix trop élevé sera très longue à vendre! Attention, il n’est pas conseillé de multiplier les annonces dans les agences immobilières, 2 à 3 cela est largement suffisant.
Pour concurrencer les autres biens immobiliers sur le marché, votre maison doit être parfaite, alors il est temps de finir les petits travaux, de redonner un coup de peinture sur les volets, le portail, car un acheteur potentiel veut toujours limiter les travaux en entrant dans sa nouvelle maison. L’extérieur a beaucoup d’importance, le jardin doit être entretenu, et surtout vide de déchets ou autre encombrant.
En ce qui concerne l’intérieur, pas question là on plus d’avoir des prises qui tombent, des plinthes non posées, ou de la tapisserie déchirée, il est toujours conseillé que tout soit nickel, un faible investissement qui assurera peut-être une vente. Les futurs acheteurs doivent pouvoir se projeter dans votre maison, alors il faut dépersonnaliser, et rendre la décoration de la maison la plus neutre possible avec des couleurs tendres, basiques. Le désencombrement est primordial, les pièces où il n’est pas possible de circuler, cela n’inspire pas, alors c’est l’occasion de faire le tri avant le prochain déménagement!