Le gouvernement sonne la fin de la retraite à 60 ans. D’ici à 2018, l’âge légal de départ à la retraite sera porté à 62 ans. Le ministre du Travail, Eric Woerth, l’a confirmé ce mercredi matin en présentant l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites. «Cette réforme, le president de la République, le Premier ministre et le gouvernement l’ont construite avec deux exigences, être responsable et être juste», a souligné Eric Woerth, assurant qu’elle permettra le retour à l’équilibre en 2018.

Voici le détail des mesures annoncées.

La fin de la retraite à 60 ans. L’âge légal de la retraite sera porté à 62 ans en 2018 contre 60 ans aujourd’hui. Pour y parvenir, cet âge légal sera relevé de quatre mois chaque année à partir du 1er juillet 2011. «C’est une position raisonnable et efficace», assure le ministre du Travail, qui estime que «personne ne peut faire croire que c’est un recul social». Selon lui, la mesure permettra une économie de 19 milliards d’euros en 2018.

Pénibilité au travail : l’âge légal maintenu à 60 ans. En cas de pénibilité avérée, l’âge légal sera maintenu à 60 ans avec une pension à taux plein. Les salariés ayant une incapacité physique d’au moins 20% sont concernés, soit 10 000 personnes selon le gouvernement. Mais ce dernier s’est refusé à dresser une liste des professsions concernées, préférant le cas par cas.

Le dispositif «carrières longues» est conservé. Les salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans pourront partir plus tôt à la retraite, sous réserve, comme c’est le cas aujourd’hui, d’avoir la durée de cotisation et deux ans supplémentaires. Au total, via ce dispositif, 50 000 personnes par an ne seront pas concernées par le départ à 62 ans, et 90 000 en 2015, affirme Eric Woerth.

Les cotisations des fonctionnaires alignées sur le privé. Le projet de réforme prévoit d’aligner en dix ans le taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui du privé, le faisant passer de 7,85 % à 10,55 %. Le gouvernement envisage aussi de fermer dès 2012 le dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Seuls les parents ayant déjà trois enfants en 2012 pourront encore bénéficier de ce dispositif, qui concerne en majorité les femmes.

Taxation sur le capital et sur les stock-options. Le gouvernement veut relever des taxes sur le capital pour financer le système des retraites. Sont notamment concernés les plus-values mobilières et immobilières, et les dividendes et intérêts. Selon le projet de réforme, le prélèvement sur les stock-options va augmenter.