Il est évident, il fallait une réforme du système de retraites. Les métiers, la santé, les conditions économiques, les styles de vie, de consommation, d’organisation sociale, de fonctionnement administratif et la démographie, tout a changé depuis ces dernières décennies !
Peu importe qui aurait fait la réforme, il y aurait eu des réfractaires, sauf si l’on garantissait pour tous une pension de 1500€ possible dès 40 ans et pour les femmes la même chose possible dès 35 ans dès lors qu’elles aient eu 3 enfants.
La situation est exagérée bien sûr, mais que d’arguments contre cette réforme des retraites ! Comble de "malchances", le meneur a les pieds empêtrés dans des affaires de conflits d’intérêt et il se contredit lui-même. N’oublions pas la baisse de la crédibilité de l’ensemble du gouvernement, qui se dit uni mais dans lequel on va bientôt voir émerger les compétitions présidentielles donc coups bas, alliances et trahisons vont certainement ressortir encore plus dans les mois à venir.
Parlons retraite.
Aujourd’hui, on en ressort principalement les inégalités des femmes face au recul de l’âge de la retraite ou bien encore la négociation de partir plus tôt sans décote en fonction du nombre d’enfants, car bien souvent c’est la femme qui se dévoue à arrêter sa carrière pour l’éducation des enfants.
Râlons ! Râlons !
Cette réforme va mener à une situation des retraités encore pire que celle d’aujourd’hui : précarité, malnutrition, économie au centime près pour payer les charges, soucis de santé que les retraités ne voudront alors pas régler car cela demandera dans le futur de payer des frais de santé (optique, dentiste, dépassements d’honoraires), sédentarité; et oui, une voiture coûte cher et on n’a pas toujours des âmes dévouées qui nous entourent !
Râlons ! Râlons !
Sans cesse on entend parler que l’âge légal de la retraite est repoussé à 62 ans et 67 ans pour le taux plein car l’espérance de vie recule de plus en plus.
Ok mais ont-ils pensé dans quel état était la population à 62 ans ? A 62 ans peut-on encore être efficace dans un emploi comme les sapeurs pompiers, chirurgien, ou dans les métiers physiquement éprouvants ? Une assistante maternelle est elle aussi compétente à 62 ans pour garder 5 enfants qu’elle ne l’était à 25 ans ?
D’où l’argument pertinent de prendre le temps de réfléchir et de prendre en compte un paramètre : peut on travailler jusqu’à 67 ans EN BONNE SANTE ?
Et dès lors que l’on évoque cette idée, elle est à chaque fois esquivée. Pourquoi ?
Râlons ! Râlons ! Râlons !
Râlons ! Râlons ! Râlons ! Râlons !
Mais il est logique pour tout ces parvenus de politiciens qui arrivent vers l’âge de la retraite, et l’ont parfois dépassé, de ne pas s’inquiéter de ces soucis.
Alors un ministre imaginez ! Et encore plus un Président !
Que leur importe de reculer l’âge? Ils sont trop hauts pour se rendre compte. Leurs comptes en banque ne descend plus mais ne font que monter, ils n’ont plus à se serrer la ceinture pour boucler la fin de mois.
Je les imagine en orbite dans la Station spatiale internationale, ils savent que des choses se passent mais ne voient rien. Ils ne voient que des continents et des mers, mais pas d’hommes. Ils savent qu’il y a de l’argent, donc déplacent virtuellement par des mots les fonds par ci par là, sans oublier leur portefeuille.
Ils taillent dans le vif pour économiser à tout va, ils fixent aux pions des objectifs à atteindre alors qu’ils n’atteignent même pas les leurs. Ils ordonnent de faire ci ou ça mais au bilan : des coups de hasard font que certaines instructions sont bien appliquées.
Cependant sans voir les hommes ils n’ont pas vu que suite à leurs actions, la moitié tendent la main aux feux rouges, font la queue dans les épiceries sociales, boivent l’eau des récupérateurs de pluie (et oui ça arrive !), ne se soignent plus.
« Mais la santé est primordiale » diront-ils !
Mais comment faire lorsqu’il faut payer ses médicaments car ils sont jugés soudainement inefficaces ou parce que l’on refuse des traitements génériques ?
Râlons ! Râlons ! Râlons ! Râlons ! Râlons !
Dans tout ce brouhaha politique où aucun ne sait finalement vraiment ce qu’il faut faire dans un pays en pleine débâcle et qui n’est pas souvent bien côté en nombreux points (éducation, justice, santé, délinquance, corruption, écologie…), ils parlent de retraite, mais ils parlent rarement dans ce débat de l’EMPLOI ! ! !
Sans parler d’arriver de 62 à 67 ans en bonne santé, c’est bien beau de reculer l’âge de la retraite, encore faut-il que derrière il y ait des emplois !
L’emploi des séniors est déjà en mal où les entreprises hésitent fortement à embaucher un sénior. Peu importent les aides censées stimuler l’emploi des plus de 50 ans !
Que va-t-il arriver justement en cas d’explosion de chômage des séniors qui ne peuvent donc plus de cotisation retraite donc une pension de misère si le départ se fait à 62 ans ?
Aucune réforme des retraites ne peut tenir sans compenser par l’emploi !
Hors les marionnettistes de l’Etat décrètent des non remplacements de postes, des réductions d’effectifs, de la rentabilité à tout va avec du personnel en moins. Travailler plus pour gagner moins dans une équipe toujours plus restreinte. En somme plus de main d’œuvre pour moins d’emplois.
Le chômage déclaré (et non déclaré) augmentera à coup sûr et ceci même les aides les plus alléchantes n’y pourront rien !
La société va disjoncter.
Voltaire, Beaumarchais, Zola, Hugo, Balavoine, Coluche, Gainsbourg, amis de la cohérence revenez ! Nous avons besoin de vous !
ps:merci aux dessinateurs qui proposent ces dessins de presse si éloquents!
Bravo Julien, article clair, précis, détaillé et une belle analyse. Vrai et beau condensé de cette folie sarkozyste.
Que rajouter de plus ? bah j’vois rien si ce n’est qu’en effet la collision frontale avec le mur se rapproche… mais comme dit le Gouvernement :
[i]Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on estime que le nombre de manifestants et de grévistes est en baisse partout. « Cette évolution se justifie soit parce que les gens considèrent que le sujet est déjà très engagé pour permettre une mobilisation plus grande, soit qu’ils adhèrent davantage au projet », a-t-on déclaré.[/i]
Dom22
Julien,
Superbe travail qu’est votre article, bravo, c’est du pro!
Mais en ce qui concerne les retraites, c’est nécessaire de faire une réforme, d’ailleurs 62 ans, ce n’est pas assez, le même problème se posera dans 20 ans, même en taxant d’avantage le capital. (Les stocks options par exemple.).
La solution, c’est d’aller directement à 65 ans, mais personne ne veut comprendre POURQUOI, les français sous estime la dette, les français sous estime l’Europe, pour que la France reste compétitive, il faut une réforme sur les retraites. (Douce Europe.. Le continent de mon enfance …).
C’est l’Europe qui a causé le suicide social de la France, c’est l’Europe qui a détruit l’essence même de la France, et ce n’est pas terminé.
Le plus tordant, c’est Nicolas Sarkozy! Oui, il fait de la politique, et il signe des traités pour faire comme les autres. Ce monsieur a voulu signé Lisbonne le plus vite possible, malgré le NON Français. Et maintenant ? Monsieur pleure parce que la France n’est plus souveraine(dixit, Sommet de Bruxelles), parce que la France doit faire des reformes douloureuses ? (dixit, Croyez moi, nous n’avons pas le choix!).
Charlatant.
Surprise dans ma boite-mail, réception d’un mail avec version en ligne :
[url]http://www.sauvegarde-retraites.org/newsletters/2010/septembre/la-greve-des-enfants-gates.html[/url]
Dom22
Merci tout deux de vos compliments, je les reçois avec plaisir. 🙂
Il est vrai qu’il fallait une réforme du système de la retraite, mais à trop vouloir réformer, je pense que cela a été beaucoup trop vite juste pour maintenir des délais avant la course à la présidentielle 2012, et non vraiment pour faire un système fiable et juste.
L’europe d’un sens a été une bonne chose, mais d’un autre côté, les dirigeants des pays européens ont été utopistes de croire qu’une union comme les Etats Unis d’Amérique était possible à appliquer en europe. Les différences de cultures et d’organisations sont trop fortes. Ceux qui n’ont pas voulu de la Constitution et de l’Euro l’ont bien compris. On aurait du en rester à une europe économique autrefois appelée CEE et non une europe politique, juridique et administrative.
Peut-etre y a t’il eu moins de grévistes ou de manifestations, cela ne veut pas dire que le peuple adhère aux lois qui s’imposent de fait car même devant les hurlements, les dirigeants font la sourde oreille.
Cependant, il faut prendre garde, les différents conflits qui ont marqués l’Histoire tant nationale que mondiale ont débutés comme cela: un peuple ou un ensemble d’individus qui gronde avant d’éclater soudainement et de faire des dégats: regardez la première et seconde guerre mondiale, mai 68, la guerre d’Algérie, le Tibet et j’en passe. Les politiciens devraient s’en souvenir mais ils font le sens inverse.
J’ai vu rapidement l’article que vous proposez dom22, mais vu l’heure je suis un peu fatigué pour réagir. Le peu que j’ai vu, ça m’a quand même titiller les neuronnes.
Encore merci et bon dodo à tout le monde.
Julien
[b]Cher Julien, cette fois çà y est, vous avez la maîtrise du travail bien fait dans sa présentation,.
Vous avez les mots qu’il faut pour attirer le lecteur,
Vous jouez dans la cour des grands.
Même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fonds.
Cet article est une première PARTICULIÈREMENT RÉUSSIE
Félicitations, JULIEN !!
je vote et « j’aime »[/b]
Bonsoir Sophy,
Merci pour ce compliment qui me fait énormément plaisir.
Je ne nierai pas que j’essaie à chaque article de m’améliorer pour atteindre la qualité d’autres reporter de C4N que ce soit dans les mots, la tournure, l’orthographe (où il y a encore pas mal de boulot pour moi) dans la présentation et la mise en forme.
La mise en forme est le point où je bûche énormément dans la mesure où dès la validation tout mon texte se transforme en un morceau compact et où ce que je met en italique par exemple redevient normal, et je ne parviens pas à résoudre ce dilemme.
Dommage car cet article aurait été plus aéré donc encore plus agréable à lire.
Encore merci pour votre passage.
Bonne fin de soirée.
Julien.