C'est samedi que la Pologne a officiellement mis fin à sa mission en Irak, au côté notamment des armées américaines et britanniques. D'ailleurs une cérémonie militaire a eu lieu sur la base de Diwaniyah, capitale de la province du même nom, à l'occasion de ce retrait de troupes.
Ce sont ainsi quelques 900 soldats qui vont quitter le bourbier dans lequel les Etats-Unis ont conduit plusieurs dizaines de milliers de soldats. Le contrôle de la région qu'occupait jusque là la force polonaise a été transmis au mois de juillet aux forces irakiennes.
Après ce départ, la coalition menée par les Etats-Unis comptera toujours 150 000 soldats, dont 144 000 américains et 4 000 britanniques. Pour ainsi dire, la coalition ne se limite maintenant plus qu'à deux contingents, à 2 000 soldats près.
La Pologne en faisait partie depuis le début, en mars 2003. Depuis maintenant 5 an et demi elle aura perdu 21 hommes et 7 autres auront été blessés. Selon le commandement américain, ce sont quelques 15 000 soldats polonais qui auront participé aux "combats" en Irak depuis le début des opérations.
Les américains voient donc leur coalition perdre ses membres petit à petit. Si cela continue de cette manière, ils vont finir par se retrouver seuls en Irak. De plus, le problème qui se pose à eux est qu'en ce qui les concernent, ils ne peuvent pas partir. Et ce pour deux raisons.
– La première étant qu'ils sont responsables de l'état dans lequel se trouve le pays, puisque ce sont eux qui l'ont attaqué en mars 2003.
– La seconde étant que si les américains partaient, alors là l'Irak pourrait devenir une véritable poudrière. Ce qu'elle n'était pas avant leur intervention armée.
Si cela continue, ils seront les seuls à se dépatouiller dans ce pays, leurs alliés de la coalition se rendant compte de l'inutilité de cette guerre.
La totalité des militaires polonais devrait quitter le territoire irakien d'ici à la fin du mois d'octobre.