Tout le monde a eu ou a encore une mamie, mais certainement pas une mémé comme mamie Rosette! C’est une grand-mère pleine d’idées qui habite Heillecourt, près de Nancy en Meurthe et Moselle. Cette grand-mère a un petit fils, Thomas, à qui elle raconte beaucoup d’histoires et à qui elle explique tant de choses. Elle lui montre ce que sont les vieux objets comme le moulin que l’on serrait entre les jambes pour moudre les grains qui sentaient si bon le café, ou cette charmante petite boite que l’on appelait pot à tabac où papy plongeait ses doigts pour en ressortir du tabac afin de rouler une cigarette. C’est Thomas, bien malgré lui et à force de curiosité, qui a poussé sa mamie à écrire un livre.
Cet ouvrage s’adresse à un public de tous âges. Les enfants, les adolescents, et même les parents et grand-parents peuvent lire ce livre. Chacun y fera un découverte et d’autres se remémoreront peut-être certains souvenirs d’antan.
Avec l’aide d’amis et de son époux, elle part à la recherche de documents et images de ces objets, afin de créer un livre original. Cette façon d’écrire a séduit un jury, celui du prix Paul Sébillot .C’est à l’occasion d’un salon du livre qu’elle avait prêté son livre à un auteur. Ce dernier lui avait même conseillé de l’envoyer au membres du jury, et elle a bien fait de suivre ce avis, puisqu’elle a été récompensé par le prix national.
Rosette a une manière très spéciale d’écrire. Elle trie ses idées par thèmes et fait ainsi de curieuses transitions, comme par exemple parler de peluches à un enfant pour le consoler de ne pouvoir se servir d’une balance Roberval…
Pour connaitre la suite, il vous faudra lire le livre! L’imagination de cette grand-mère est fabuleuse et il fallait vraiment y penser !!Le prochain "chef d’œuvre" de Mamie Rosette? Josette Ecuyer-Ravailler (de son vrai nom) promet qu’il sera tout aussi curieux que ce dernier… il est en cours, et il parlera de santé et de poids ou peut-être sur certains animaux issus de croisements. Je l’attend donc avec impatience, en espérant qu’il soit aussi surprenant que celui intitulé : "c’est quoi ça, mamie ?"