C’est officiel, les Red Hot Chili Peppers ont annoncé la sortie de leur nouvel album I’m with you. Ce nouvel opus est prévu pour le 29 ou 30 août 2011 selon les sources. Cinq ans après Stadium Arcadium, le groupe mythique revient sur le devant de la scène. Deux dates de concert sont prévues en France à Paris Bercy, il s’agira des 18 et 19 octobre prochains. Les billets seront en vente le 17 juin 2011 à partir de 10 heures.
Pour ceux qui ne connaitrait pas ce groupe fusion/rock, voici un bref récapitulatif. Leur carrière débute officiellement en 1983 en jouant dans les bars et les pubs. Ils enchainent ensuite les festivals. Ils rencontrent leur premier grannd succès en 1989 avec l’album Mother’s Milk. Leur réputation et la réussite débute à l’échelle mondiale. Les tournées s’enchainent et le groupe peut enfin revendiquer ses propres sonorités et s’émanciper du joug de leur producteur.
La marque du bassiste Flea (de son vrai nom Michael Balzary) et l’exubérance du chanteur Anthony Kiedis assure le succès auprès du public. Le guitariste John Frusciante laisse également son empreinte musicale grâce à ses solos enflammés. Frusciante a été remplacé par Dave Navaro sur l’album One Hot Minute mais revient au groupe pour la sortie en 1999 de Californication, l’album consécration des Red Hot Chili Peppers. C’est l’album qui a connu le plus de succès avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Californication, Scar Tissue ou encore Otherside sont parmi les titres phares de l’album. Ils deviennent connus et aimés du grand public alors que leurs précédents albums étaient réservés à un public plus restreint. En 2006, l’album Stadium Arcadium connait également un large succès.
Anthony Kiedis a révélé au magazine Rolling Stone que leur dernier opus était très influencé de la musique des papy du rock, à savoir les Rolling Stones. De plus, John Frusciante est remplacé par Josh Klinghoffer. Leur premier single The Adventures of rain dance maggie doit sortir en juillet.
En attendant le retour très attendu du célèbre groupe, on devra se contenter des quelques informations délivrées par le groupe sur le futur opus.
Erratum: vente des billets a partir du 27 et non 17 juin! Désolée de la coquille !