C'est le septicisme qui prédomine après l'annonce par le porte parole de l'Elysée que Madame Sarkosy, dans le dossier de la libération des infirmières, ne répondrait pas de ses faits et gestes devant une commission parlementaire.
L'Elysée rappelle que, dans la constitution, le président de la république ne rend pas de comptes devant l'assemblée législative en vertu du principe de respect de la séparation des pouvoirs. L'action de Cécilia Sarkosy, sous couvert d'une délégation du chef de l'état, bénéficie de fait du même principe.
C'est, d'après certaines réactions, une manière de soustraire la première Dame à des questions précises sur son rôle et son réel degré d'implication dans le dénouement de cette "affaire". Il est vrai que le staff présidentiel reste très peu locace sur le sujet et esquive adroitement les questions liées aux tractations secrètes qui permirent la libération des otages du Colonel Kaddhafi.
Tout se passe en réalité comme si , en haut lieu, on craignait la gaffe de la part de la seule personne qui en réalité ne maîtrise aucun des aspects du dossier dans lequel on a voulu lui faire jouer un rôle de premier plan.
La logique de rupture voudrait au contraire qu'on rompe avec ce genre de pirouette politicienne et qu'on affronte les responsabilités avec transparence et droiture.
Il n'est pas sûr que la partie de cache-cache à laquelle nous allons assister , vienne stopper le début d'érosion de la cote présidentielle qui reste malgré tout élevée après l'étape des "cent jours". Après l'hyper-communication "sur la forme", il serait sérieux que le gouvernement parle enfin du "fond" de son action en n'oubliant pas les aspects désagréables , dont les choses qui fâchent…
Un peu de relecture s’il vous plait
Phil, je sais que ce n’est jamais agréable mais attention aux erreurs de frappe dans votre texte. C’est dommage cela gâche votre analyse… Passez un correcteur orthographique avant de mettre en ligne. Désolée de vous le dire publiquement, malheureusement, je n’ai pas votre mail…
Cordialement
La rédaction
Attention. Les prérogatives du Président de la Republique font qu’il est en droit d’accréditer un embassadeur ou un envoyé extraordinaire auprès d’un chef d’état étranger…
S’agissant de son Epouse, Cécilia Sarkozy, le Président Sarkozy était en droit de l’accréditer auprès du Colonel Khaddafi.
Je veux bien comprendre que le fait que Cécilia Sarkozy n’ait pas de comptes à rendre à la Commission d’enquête parlementaire à la suite de son rôle joué dans le dénouement heureux de l’affaire des infirmières et du médecin bulgare, puisse vous irriter ! Mais, je me demande si, constitutionnellement, elle doit être entendue au sujet d’une tractation qui, je le rappelle, a permis de sauver 7 vies !
PUBLIQUE ET PRIVE
@Dominique : à partir du moment où quelqu’un utilise l’argent des citoyens que nous sommes -je vous rappelle l’histoire de la carte de credit du trésor public- pour réaliser des missions à l’étranger pour le compte…. (là le bas blesse) de l’état français, l’état républicain mandaté par l’assemblée nationale a le droit de demander des comptes-rendus . Si elle avait été en voyage privé, on ne l’aurait pas su (?!!!!). A mission publique, compte-rendu publique,
non ? !
Pas d’accord Vautier!
Cette affaire relève du domaine réservé du chef de l’état et à ce titre touche à la sureté.Les tractations, s’il y en a eu, et il y en a obligatoirement eu, ont certainement très largement dépassé le cadre d’une vente de centrale nucléaire… avec des implications géopolitiques et économiques et elles relèvent donc du secret économique et du secret défense.
Lorsqu’un chef d’entreprise négocie un très gros marché à l’export, imagine t’on qu’il mette sur la place publique le détail des discussions et des accords non écrits? Seul compte le résultat obtenu pour le bien de l’entreprise (et, bien sur, la légalité de la transaction)
VAUTIER, moi aussi, je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement !
Cette affaire des infirmières et du médecin bulgares a soulevé trop de polémiques inutiles !
Hormis le fait que Cécilia Sarkozy, Claude Guéant, et la Commissaire Européenne chargée des Relations Extérieures et européennes de l’Union Européenne, accrédités par le Président Sarkozy, Président de la République française, auprès du Colonel Khaddafi, Chef de l’Etat libyen, étaient présents sur la scène publique, vous oubliez
– qu’il y a certainement eu des tractations secrètes,
– que, dans « l’ombre », parfaitement ignorés des médias, des gens, aussi bien Libyens que Français, agissaient discrètement sur ordre du Chef de l’Etat, pour aider efficacement Cecilia Sarkozy et ses trois autres « collègues », envoyés extraordinaires.
Donc, ébruiter tout ce qui s’est passé, comme tente de le faire le Parti Socialiste, relève d’un manque total du sens de l’Etat, d’autant que ces indiscrétions pourraient coûter la vie à quelques intermédiaires ayant agi en faveur des infirmières et du médecin bulgares !
Deux seules choses doivent être constatées :
– sept personnes, toutes condamnées à la peine capitale (soit par pendaison, soit par fusillade) ont été sauvées in extremis, et ont pu regagner leur pays, la Bulgarie, grâce à l’entremise du Chef de l’Etat et de ses envoyés extraordinaires,
– le Président de la République a réussi cette prouesse en quelques jours seulement, alors que, depuis huit ans et demi, d’autres chefs de gouvernements ou d’autres chefs d’états européenns, n’avaient abouti à rien de tangible !
Donc, comme l’écrit si bien Gergovia, la politique étrangère fait bien partie, comme la Défense nationale, du domaine réservé au Chef de l’Etat !
A toutes fins utiles, VAUTIER, je vous rappelle que le Chef de l’Etat est le Chef suprême des Armées !
Maintenant, en ce qui concerne la carte de crédit utilisée par l’épouse du Chef de l’Etat, il s’agissait tout simplement d’une carte de crédit destinée à payer les frais de représentation d’autant qu’elle recevait l’épouse d’un chef d’état étranger…
Merci Cécile Thomas Collombier
Certe, certe! Je m’engage publiquement à soigner mon rédactionnel, afin de ne plus heurter votre sensibilité littéraire. La relecture est en effet le minimum à mettre en oeuvre avant de présenter le moindre article aux yeux de ceux qui s’intéressent à ma modeste reflexion. Merci pour ce rappel, vexant mais nécessaire.
faizidonc
Pardon, fais le maintenant Phil..
Tu sais que tu peux éditer tes posts et donc les corriger..
va dans « tous mes articles » et sur l’icone avec un crayon, après la date du billet qui est concerné et après faizidonc…lol
Et pas un seul d’entre nous n’est à l’abri! Je corrige parfois mes fautes, le rouge au front, deux ou trois jours après la parution de l’article, mais je fais tout pour m’améliorer!
Phildu, c’est mieux d’avoir une adresse mail, ne serait-ce que pour recueillir les messages postés!
Bien cordialement
Democraty , comme dirait Bush !
La réponse du peuple (Le Monde, du jour):
Pour vous, Cécilia Sarkozy devrait-elle être auditionnée par la future commission d’enquête parlementaire sur la Libye ?
Oui, compte tenu de son implication.
62.5 %
Non, c’est au secrétaire général de l’Elysée d’y aller.
32.8 %
Sans opinion.
4.7 %
Nombre de votants : 7424
@ VAUTIER
Ces sondés, qui sont des citoyens-lambda, ne connaissent pas toute la problématique… Puis, ils ne connaissent pas la Constitution de notre Pays ! Ils sont attentifs aux appels lancés par les Partis de Gauche et non aux appels de bon sens qui font qu’on ne doit pas tout dévoiler dans une tractation ayant abouti au sauvetage de sept personnes condamnées à mort par un état voyou !
Merci pour votre bienveillance!
C’est une volée de bois vert bien méritée dont je suis victime…les journalistes citoyens sont intransigeants. Mon épouse, se joint à vous pour le « savonnage » en règle. Ayez pitié de moi et recommencez à confronter votre approche de l’information à la mienne, cela regonflera mon égo salement malmené.
Merci et à très bientôt sur come4news.