Dans l’esprit des profanes, le terme de mondialisation se rapporte principalement à des échanges économiques, appuyés par des mécanismes de marché favorisant les pays du Nord ;
mais le rapport nord-sud a tendance aujourd’hui à se rééquilibrer sur un nouveau rapport de forces, étant entendu que certains pays asiatiques comme la Chine, ou l’Inde, pourraient être en mesure de s’élever au rang de pays à économie dominante. Qui dit économie dit industrie performante, outils de gestion compétitifs et adéquats, production autosuffisante.
Pour les autres, ils se contenteront de servir de vivier de main-d’œuvre à bas salaire. Pourquoi ce retard dans des pays aujourd’hui libérés du joug colonialiste et libre de ses échanges ?
‘’Trois explications peuvent être avancées.
1º) L’absence de mesures d’accompagnement indispensables à la viabilité des projets d’investissement publics et privés.
2º) La tendance des pays donateurs à favoriser des projets répondant aux intérêts de leurs exportateurs plutôt qu’aux besoins des pays aidés.
3º) La propension de ces derniers à privilégier les dépenses militaires et les projets dispendieux et, trop souvent aussi, les carences de la gestion publique ou la corruption.’’
(Flemming Larsen – Directeur du Bureau européen du Fonds monétaire international)
Il y a sûrement une autre explication : le fossé culturel entre une économie mondialisée et l’ethnocentrisme de tribus dans un mode de vie microscopique en harmonie avec un environnement fermé…
la mondialisation : un mixage geant
pour les retombées :un maitre mondial cruel, genre Néron !
EURO, AMERO… APERO !
« L’euro a chuté jusqu’à 1,2359 dollar.
Pour les analystes de Capital Economics, ces inquiétudes devraient
«entraîner l’euro jusqu’à 1,10 dollar cette année,
et [b]à la parité à fin 2011[/b]».
VOUS ETES FORMYDABLE !!!:
Van Rompuy défend l’euro lors du sommet UE-Amérique latine !
[b]mais que va pouvoir faire Sarkozy , quand il va vous remplacer ?!!!!!!!![/b]