Le Réveil des Marmottes se doutait de quelque chose de pas très cathodique. Après l'annonce de la mort de Philippe Manoeuvre, une autre disparition tragique était annoncée lundi. La nouvelle a été propagée par Europe 1 et par Jean-Marc Morandini sur son blog. Pascal Sevran est mort, l'animateur qui accompagne depuis bientôt 40 ans les téléspectateurs dans le voyage sans retour est mort à l'âge de 62 ans… La nouvelle fait aussitôt le tour de la Gaule, les rédactions préparent en vitesse les éloges d'usage lorsque, ô stupeur, dans la soirée de lundi, une voix parvient d'outre-tombe: Pascal Sevran est vivant, il repose chez sa famille. Mort ou vivant ? C'est là la question. Selon France Télévisions, «C'est une fausse information, nous venons d'en avoir la confirmation par une source très sûre: Pascal Sevran n'est pas mort…»

 

Donc, Europe 1 annonce le décès de Pascal Sevran à son journal de 19 heures. Plus tard dans la soirée et mardi matin, Benoît Duquesne (Europe 1) dément et s'excuse. La Société des rédacteurs met en cause Jean-Pierre Elkabbach. Tout avait commencé vers 18 heures… Plusieurs personnes l'avaient entendu dire: l'animateur a rendu l'âme. À 18 heures 56, Jean-Pierre Elkabbach a donné l'ordre d'annoncer la mort de Pascal Sevran: «C'est confirmé, allez-y à fond !» La famille a alors contacté la rédaction pour démentir… Noutnoute soumet une astuce à Jean-Pierre Elkabbach pour vérifier si Pascal Sevran dort ou s'il est mort. Vous vous approchez de lui avec une guitare électrique et vous lui jouez un solo de Jimi Hendrix. S'il ne clignote pas des yeux, c'est qu'il est bien mort… Petite question de Noutnoute: «Pourquoi Pascal Sevran n'a-t-il pas démenti sa mort lui-même ?»

En 2005, le Réveil des Marmottes avait annoncé la mort du pape (Karol Wojtyla, Jean-Paul II) le 1er avril. Tollé général ! Notre canard a maintenu ses déclarations. Le 2, le Vatican annonçait "officiellement" la mort du pape.

Mike