Mercredi prochain, Carrefour pourrait annoncer la suppression de plus de 500 postes administratifs dans ses sièges en France. Il faut savoir que Carrefour, le deuxième groupe mondial de la distribution comprend 7 500 salariés en contrat à durée indéterminée dans les sièges français. Ce serait la première étape d’un plan global de réduction d’effectifs. Selon les syndicats, cette réduction d’effectifs pourrait comprendre 3 000 départs. Ce plan global de réduction des effectifs se ferait en plusieurs étapes pour ne pas déstabiliser la relance de l’activité.

Cette première vague de départs concernerait particulièrement les services achat et international. Ces départs seraient tous volontaires. En effet, la direction s’est engagée à ce que ces départs soient volontaires.

Le géant de la distribution devrait opérer deux autres plans de départs volontaires. Ces deux plans concerneraient 500 postes chacun et seraient programmés pour le début de l’année 2013 et la veille de l’été.

 

Cette réduction des effectifs était prévisible. En effet, le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat avait fait un discours le 18 juin à l’occasion de l’assemblée générale et dans ce discours il a annoncé la réduction des frais généraux et des coûts de siège. Le bénéfice net du groupe aurait chuté de 14,3% en 2011.

Au delà des postes administratifs, des décisions pourraient être annoncées quant à la réduction des effectifs dans les hypermarchés. Les hypermarchés ont subi de plein fouet la concurrence des magasins spécialisés et des sites internet dans les produits non-alimentaires. Tout ceci a entraîné l’inquiétude des syndicats. Serge Corfa, délégué national du syndicat CFDT, a déclaré que les syndicats craignaient que cette suppression des emplois concerne au total 3 000 à 5 000 salariés.