La Crise, tout le monde à le mot à la bouche, et même si on n’en ressent pas les effets immédiats, il faut savoir que nous allons devoir changer nos habitudes, et ce, DURABLEMENT !

 

Les conséquences du ralentissement économique, de la progression du chômage (eh oui, 9%, pour 2009) et du recul du Pouvoir d’Achat vont nous conduire à consommer différemment, de manière plus sélective ! 

Les banques  commencent à durcir, l’octroi de crédits  aux particuliers, comme aux  Entreprises !

Le désendettement, contraint et forcé, entrainera une restriction de la consommation !

De nombreuses PME, ne pourront honorer leurs échéances, et la faillite est au bout « du parcours »

L’Hôtellerie, la Restauration et le Bâtiment-Travaux-Publics, sont les plus touchés !!

 

Pour nous consommateurs, sans vraiment le savoir, nous avons déjà modifié notre comportement, et celui-ci ne fera que s’amplifier, pour s’installer durablement dans notre vie quotidienne ! 

 

Nous fréquentons déjà les Superdiscount, nous continuerons, et d’autres acheteurs, que nous n’avons pas l’habitude d’y rencontrer nous rejoindrons, les classes moyennes, mais aussi les Cadres, les Professions Libérales, tout ce joli monde arpentera les allées de ces magasins à bas coût, qui, sans tapage publicitaire, nous offre les meilleurs prix.  

Les achats sur internet, vont se multiplier ! 

Le commun des consommateurs, boudera « les Marques » ! 

Le Marché de l’occasion connaitra un renouveau ! 

On réparera : les vocations de Bricoleurs et Bricoleuses, fleuriront dans tous les foyers !

On ne « jettera » plus sa vielle télé (d’un an ou deux !!), pour se procurer avant tout le monde le dernier « écran plat, encastrable » !

On conservera plus longtemps son téléphone portable

On se découvrira des dons de couturière retoucheuse !

On supprimera, nos pelouses, pour en faire des potagers ! 

 

Nous nous acheminons donc vers une réduction de la « Consommation » dans presque tous les secteurs

A vrai dire, ces restrictions ont déjà commencé cet été ! 

Moins d’achat de voitures, moins de dépenses en « à-côté » durant les vacances, moins de vêtements, moins de restaurants ! 

 

Le CREDOC, nous dit que toutes les catégories de la population sont touchées : des familles à faible budget, aux classes moyennes, même les détenteurs de revenus élevés, commencent à « compter leurs sous » !! 

Si vous pensez que ces comportements s’effaceront dès que la croissance sera de retour, dites vous bien que « rien n’est moins sûr »

Car un autre facteur intervient : celui du basculement vers une consommation qui tient compte des défis de l’environnement !

L’exemple le plus frappant, qui allie économie, et respect de l’environnement : le retour à la consommation de l’eau du robinet !

Revenir à l’eau courante plutôt qu’à l’eau minérale en bouteille est « vertueux » pour la Planète, et coute bien moins cher

Nous entrons dans une longue période de consommation ralentie, différente, et bien plus sélective ! 

 

Ces restrictions de consommation ne concernent pas que l’Europe, et les Etats Unis,  Les classes moyennes des grands pays émergents, comme la Chine et l’Inde, auront l’impression de réduire leur retard , et connaitrons « l’ivresse » que procure la croissance régulière et soutenue de leur niveau de vie ! 

 

Une seule bonne nouvelle dans ce désordre financier dans le quel nous sommes plongés : les cours du pétrole qui avaient atteints les 150 Dollars le baril, le 11 Juillet dernier à New-York, sont retombés en dessous de 90 Dollars, une chute de près de 40%, en près de trois mois ! 

Mais : à quand la répercussion à la pompe ????  

 

Vidéo : La Guerre des Hard-discount ! 

{dailymotion}x5fq71{/dailymotion}