A notre époque, ne trouvez-vous pas triste que beaucoup de personnes ne mangent pas à leur faim, que des mamans ne peuvent nourrir correctement leurs enfants, et que des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie soient obligées d’aller au resto du cœur?

Nous avons eu la chance d’avoir un homme comme Michel Colucci, dit Coluche qui a su aider l’Homme à aider son prochain. Mais ce soir je voudrais également vous parler de quelqu’un de fantastique, l’Abbé Pierre, qui a fait tant de bien autour de lui. Il nous a quitté en janvier 2007, mais malgré tout son oeuvre continue…
 
Metz, la ville lumière a été choisie par la fondation Abbé Pierre pour ouvrir son premier restaurant social. Il est superbe, très douillet et tranquille.Il sera inauguré bientôt, pour la journée mondiale de lutte contre la misère. C’est-à-dire le 17 octobre 2012…tout un symbole.
C’est un grapheur américain qui a eu le privilège de la décoration du restaurant. Pour son plus grand plaisir, bientôt les murs se verront colorés de superbes fresques. Et bien entendu , comme un hommage rendu à l’abbé Pierre, son visage sera représenté sur ses mêmes murs.  Une façon peut-être de l’avoir près de soi et de ne pas l’oublier! Ce restaurant se trouvera rue Clovis, là où se tenait il y a bien longtemps une imprimerie rachetée par l’Abbé Pierre. Dans cette imprimerie désaffectée, tout un tas de projets a vu le jour.
 
Au départ, pour venir se nourrir dans ce restaurant, il faudra avoir une prescription d’une assistante sociale dans un premier temps, afin de réserver l’accès aux plus nécessiteux au départ. Mais l’idée est de mélanger les publics afin de ne pas créer de différences. Les repas seront servis sous forme de self , et les menus seront établis et livrés par l’établissement social d’aide par le travail Ce lieu donnera aussi l’occasion à des personnes handicapées de pouvoir travailler. 

Je pense que c’est une riche idée qui a vu le jour, tout comme la boutique de la solidarité qui fonctionne parfaitement, ce serait bien que cela donne des idées dans les autres villes de France.