Après une apparition sur Gamecube, Playstation 2 et PC, Resident Evil 4 s’offre une édition spéciale sur la Wii. Impressions…
Ne connaissant pas ou peu les précédentes versions de RE 4, je me garderai bien de toute comparaison avec les autres supports.
Ceci étant dit, force est de constater que le titre de Capcom a gardé son aura si spéciale qui en a fait un des jeux les plus mythiques de l’histoire du jeu Vidéo…
Léon S. Kennedy, le héro, se retrouve donc cette fois – ci en Europe afin de retrouver la fille du Président des Etats – Unis.
On s’immerge d’entrée dans le scénario grâce aux magnifiques séquences cinématiques qui introduisent le jeu. On retrouve de suite cette ambiance stressante et inquiétante présente dans tous les Resident.
Les premières minutes de jeu ne gâchent en rien au plaisir tant les graphismes, un poil plus jolis que sur Gamecube, sont réussis. Jamais des zombies n’avaient été aussi réalistes (si on peu toutefois parler de réalisme pour un zombie !) sur une console de jeux.
Cette qualité visuelle augmente encore l’angoisse d’un affrontement au corps à corps avec l’un des ces « mort vivant ». Le son et la musique collent parfaitement à l’ambiance et donne un côté très « glauque » au jeu. Rien à dire, on prend une claque technique mais cela est presque logique pour un Resident Evil, c’est pourquoi je ne m’attarderai pas sur ce point.
La vraie interrogation concernant cette version « Wii make », résidait dans la capacité de Capcom a adapté la jouabilité à la wiimote avec ce style si particulier qu’est le survival horror.Et bien pari réussi, après quelques minutes d’adaptation, on est purement et simplement emballé par le maniement de Léon. Que ce soit les phases au couteau ou au gun, on a vraiment l’impression de gagner en immersion et précision.
Confronté à une armée de zombies, vous passerez allègrement d’une cible à l’autre avec une efficacité diabolique !
Le plaisir de jeu s’en ressent, si bien qu’il devient vraiment difficile de lâcher la wiimote. Autre bonne surprise, durant certaines cinématiques alors que vous pensiez vous détendre ou vous remettre de vos émotions, vous vous retrouverez à devoir esquiver une tentacule, un rocher ou un couteau en appuyant sur le bouton indiquer par le jeu.
D’autres fois, vous serez obligé d’agiter la wiimote dans tous les sens pendant plusieurs secondes avant de vous sortir d’affaire. Ces petites phases rajoutent encore de l’intensité et de l’émotion à l’aventure. Pour ce qui est de la durée de vie, en niveau facile, la difficulté est très progressive et les points de sauvegarde assez nombreux.
Vous trouverez de nombreuses armes et munitions sur votre route. Comme toujours dans les Resident Evil, vous pourrez, une fois le jeu terminé, continuer à jouer pour débloquer de nouveaux personnages, tenues et armes en tous genres.
Pour les joueurs avertis, le mode normal sera plus adapté et un ultime niveau de difficulté baptisé « professionnel » fera son apparition une fois le jeu terminé.
Vous aurez également la possibilité durant le jeu de participer à des concours de tir sur cibles qui vous permettront de gagner de l’argent à réinvestir dans divers armes.
L’argent justement, parlons en, vous pourrez en gagner en tuant vos adversaires ou bien en pulvérisant des tonneaux dispersés un peu partout dans le décor.
Outre la possibilité d’acheter des armes ( Magnum, lance roquette, fusil sniper..), munitions et autres herbes aux vertus guérissantes, vous pourrez améliorer les capacités de chacune de vos armes (puissance de feu, contenance…) afin de gagner en efficacité durant vos combats.
Pour conclure cette petite chronique, je dirai que ce jeu est indispensable à toute personne n’ayant pas joué à la version Playstation 2 qui bénéficiait de quelques bonus supplémentaires par rapport à la version Gamecube.
Pour les autres, le simple fait de jouer à la wiimote justifie l’achat du jeu. Purement et simplement une nouvelle expérience de jeu !
Une ambiance exceptionnelle, des graphismes magnifiques, une bande son très immersive, une excellent durée de vie et une jouabilité parfaite en font selon moi le meilleur Resident Evil de tous les temps.
Un pur chef d’œuvre pour un prix correct de 40 euros. Et un incontournable sur Nintendo Wii. Des défauts ? Difficile d’en trouver ! On pourrait reprocher à Capcom de ne pas avoir ajouté plus de nouveautés par rapport à la version PS2 ou encore de ne pas avoir d’avantage exploité le potentiel graphique de la console mais vu l’effort fait sur le prix final, on ne peut pas trop se plaindre.